Trousse éducative — l’histoire des Noirs

On trouve des Noirs depuis le 17e siècle dans ce qui est aujourd’hui le Canada. Jusqu’au début du 19e siècle, des centaines d'entre eux ont été forcés de venir ici après avoir été réduits en esclavage.

Une fois l’esclavage aboli au pays, en 1834, des milliers de personnes d'origine africaine venues des États-Unis, des Antilles et d’Afrique ont choisi elles aussi le Canada pour différentes raisons.

Pendant 400 ans, les hommes et les femmes de race noire ont apporté leur contribution dans tous les secteurs de la société. Ils se sont battus contre la discrimination raciale, pour que les gens comme eux soient traités avec justice et égalité, ce qui a profité à tous les citoyens.

Dans cette édition du Kayak, nous te faisons connaître quelques-unes de leurs nombreuses contributions à la société canadienne. La Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies (2015 à 2024) nous encourage à « promouvoir une meilleure connaissance et un plus grand respect de la diversité du patrimoine, de la culture et de la contribution au développement des sociétés des personnes d’ascendance africaine ». C’est le but de ce numéro de Kayak.

Publicité

Merci

Merci à Patrimoine Canadien pour leur appui dans ce projet pédagogique.

Plans de leçons

Porteurs des voitures-lits

Dans cette leçon, les élèves auront recours au jeu de rôle pour en apprendre davantage sur l’expérience des porteurs de voitures-lits noirs.

L’esclavage et son abolition graduelle dans le Haut-Canada

Cette leçon vise à examiner différents points de vue sur l’abolition de l’esclavage dans le Haut-Canada – soit l’abolition immédiate, l’abolition graduelle ou le maintien de l’esclavage.

Une exploration du rôle des Noirs dans l’industrie du commerce de la fourrure

Ces leçons donneront aux élèves l’occasion d’explorer et d’examiner les interactions entre les Européens, les Noirs et les Autochtones, en mettant plus particulièrement l’accent sur l’expérience des commerçants de fourrure noirs.

La suite de notre exploration historique

Cette leçon vise à déterminer ce que l’on connaît sur les commerçants de fourrure noirs, à en apprendre davantage sur leur vie et leur personnalité, et à mettre ces connaissances en application pour montrer pourquoi ils étaient qualifiés pour occuper les différents emplois offerts par la Compagnie de la Baie d’Hudson ou la Compagnie du Nord-Ouest. 

Ressources pédagogiques

Explorer le rôle des commerçants de fourrure noirs

Dans ces activités, les élèves manifesteront leurs connaissances et leur compréhension du rôle des commerçants de fourrure noirs.

L’origine des Noirs Canadiens

Dans cette activité, les élèves découvriront d’où viennent les Noirs Canadiens.