Une exploration du rôle des Noirs dans l’industrie du commerce de la fourrure

Ces leçons donneront aux élèves l’occasion d’explorer et d’examiner les interactions entre les Européens, les Noirs et les Autochtones, en mettant plus particulièrement l’accent sur l’expérience des commerçants de fourrure noirs.

Créé par Dianna-Rose Ruddock

31 janvier 2018

Aperçu de la leçon

Ces leçons donneront aux élèves l’occasion d’explorer et d’examiner les interactions entre les Européens, les Noirs et les Autochtones, en mettant plus particulièrement l’accent sur l’expérience des commerçants de fourrure noirs.

Temps requis 

  1. Une exploration du rôle des Noirs dans l’industrie du commerce de la fourrure
    1. 120 minutes – 3 périodes
  2. La suite de notre exploration historique
    1. 80 minutes –  2 périodes

Concepts de la pensée historique

  • Établir la pertinence historique
  • Dégager la continuité et le changement
  • Adopter une perspective historique

Objectifs pédagogiques

L’élève sera en mesure :

  • d’explorer et de comprendre le rôle des Noirs dans l’industrie de la fourrure, et d’expliquer ses constatations;
  • de concevoir et de créer des annonces d’emploi qui montrent qu’il a compris quel était le rôle d’un commerçant de fourrure. 

Contexte

Ces leçons visent à favoriser une exploration de l’histoire méconnue des Noirs dans l’industrie de la fourrure, alors qu’ils travaillaient pour la Compagnie de la Baie d’Hudson et la Compagnie du Nord-Ouest dans les années 1700 et 1800.

L’activité

Activation : Comment préparer les élèves à l’apprentissage?

Au moyen d’un tableau SVA, l’enseignant activera les connaissances acquises des élèves et leur compréhension du commerce de la fourrure au Canada, avant d’approfondir l’apprentissage des élèves.

Utilisez un tableau SVA (ce que je sais, ce que je veux savoir et ce que j’ai appris) pour consigner les réflexions des élèves avant d’approfondir le rôle des Noirs dans le commerce de la fourrure.

Padlet est une excellente ressource pour consigner les réflexions et connaissances des élèves sur le commerce de la fourrure. Vous pouvez créer un compte gratuitement à https://padlet.com. Si vous sélectionnez le bouton « gallery » de la page Padlet, vous trouverez un tableau SVA à utiliser avec vos élèves, mais vous pouvez également créer le vôtre. Sinon, dessinez un tableau SVA au tableau ou sur un tableau-papier.

Questions pour lancer la discussion :

  1. Que pensez-vous savoir sur le commerce de la fourrure?
    1. Demandez aux élèves de préciser ce qu’ils ont appris sur le commerce de la fourrure dans des livres, des vidéos ou lors de leurs années de formation précédentes.

Utilisez les images de l’article « Noirs commerçants » dans Kayak et ces autres images.

Option 1 : Appel aux technologies
Copiez et collez les images dans Padlet ou projetez-les sur un écran. Utilisez les questions ci-dessous pour permettre aux élèves de réfléchir aux images projetées.

Option 2 : Quatre coins et séance musicale
Si vous n’avez pas accès à un projecteur, vous pouvez imprimer les images, les disposer un peu partout dans la classe et organiser une séance musicale. Il s’agit de sélectionner une chanson, de la faire jouer pendant une courte période et d’interrompre la musique à différents intervalles pour donner aux élèves l’occasion de formuler leurs réponses aux questions. Lorsque la musique s’interrompt, les élèves se dirigent vers l’image la plus proche et communiquent leurs réflexions et observations avec les autres.

Questions de discussion :

  1. Que constatez-vous ou observez-vous dans ces images?
  2. Pourquoi pensez-vous que je vous ai montré ces images?
  3. Comment ces personnes peuvent-elles nous aider à comprendre le commerce de la fourrure? 

Expliquez aux élèves que même si le rôle des Noirs dans le commerce de la fourrure est méconnu, les Noirs, plus particulièrement les hommes, ont bel et bien participé à ce commerce au Canada et aux États-Unis, dans les années 1700 et 1800.

Questions d’orientation :

  1. Quels étaient les types d’emplois qu’occupaient les Noirs dans le commerce de la fourrure?
  2. Quelles étaient les compétences dont ils faisaient profiter l’industrie ou leur métier?

Ces questions guideront la réflexion des élèves sur le rôle des Noirs dans l’industrie de la fourrure. Ces questions viennent également enrichir la première activité d’apprentissage.

Après avoir fourni des explications aux élèves, vous pouvez leur demander s’ils ont des questions sur le rôle des Noirs dans le commerce de la fourrure. Vous pouvez ajouter ces questions à votre Padlet et y revenir tout au long de la leçon. Sinon, le tableau SVA peut également être affiché en classe et servir de référence aux élèves.

Acquisition : Quelles stratégies facilitent l’apprentissage des groupes et des élèves sur une base individuelle?

Les élèves travailleront en groupes de trois pour lire et étudier l’information tirée d’un texte documentaire qui les aidera à créer leur annonce d’emploi. 

Lecture de textes documentaires :

Expliquez ce qu’est un texte documentaire et définissez le rôle des titres et sous-titres dans ce type de texte. Mentionnez aux élèves qu’ils utiliseront certaines sections d’un article en ligne pour connaître les qualités ou compétences recherchées par la Compagnie de la Baie d’Hudson ou la Compagnie du Nord-Ouest lors de l’embauche de travailleurs.

Même si chaque sous-titre n’indique pas précisément le type de compétences recherchées par la compagnie, les élèves pourront utiliser l’information tirée du texte et leurs connaissances acquises pour en dégager les aptitudes et compétences attendues des travailleurs de l’industrie du commerce de la fourrure.

À partir de l’article « Noirs commerçants » de Kayak, assignez un ou deux paragraphes à un groupe d’élèves et demandez-leur de travailler ensemble pour établir une liste des compétences recherchées par les compagnies s’adonnant au commerce de la fourrure. Utilisez l’organisateur graphique de la section Ressources pour guider les élèves. L’application Read&Write de Google peut venir en aide à certains élèves, puisqu’elle permet à ces derniers d’écouter le texte (au lieu de le lire).

Avec l’ensemble du groupe, écoutez les réponses des élèves. Utilisez l’information tirée du texte par les élèves pour établir des liens et déterminer pourquoi les compétences dégagées étaient importantes pour ceux qui travaillaient pour la Compagnie de la Baie d’Hudson ou la Compagnie du Nord-Ouest.

Même si les réponses peuvent varier, voici celles que vous pourriez obtenir :

  • Travailleur dévoué
  • Travaillant, dur à l’ouvrage
  • Souple
  • Capable de s’adapter à différentes conditions climatiques
  • Capable de lire une carte, bonnes aptitudes à la navigation, bon sens de l’orientation
  • Multilingue, peut parler plus d’une langue pour communiquer avec différents groupes de personnes
  • En bonne santé
  • Capable de s’entendre avec les autres
  • Bon pagayeur
  • Fort

Si les élèves oublient certaines de ces compétences, invitez-les à réfléchir au travail d’un commerçant de fourrure pour ajouter les compétences manquantes à leur organisateur graphique :

Vous pouvez également poser les questions suivantes pour stimuler leur réflexion : 

  • Que fait un commerçant de fourrure?
  • Quelles compétences doit détenir ou développer un commerçant de fourrure pour réussir dans ce type d’emploi?

Compétences propres à l’emploi :

  • Chasseur efficace : capable de chasser et de capturer différents animaux
  • Installer des trappes avec adresse pour éviter que les animaux ne s’en échappent
  • Capable d’utiliser différents types d’armes pour chasser, comme un arc et des flèches, et adresse dans l’utilisation de ces armes
  • Créativité pour construire des armes de chasse variées
  • Capable d’écorcher un animal pour en conserver la fourrure
  • Capable de préparer les peaux pour différents usages

Invitez les élèves à réfléchir à ces compétences spécifiques et à d’autres aptitudes plus générales dont il est question dans l’article.

Mise en application : Comment les élèves manifestent-ils leur compréhension? 

Présentez la tâche suivante à vos élèves : le premier travail consiste à créer une annonce d’emploi. À l’aide de l’information tirée de vos recherches, vous rédigerez une annonce en vue de doter un poste à la Compagnie de la Baie d’Hudson ou à la Compagnie du Nord-Ouest. N’oubliez pas! Votre texte doit être convaincant et donner envie de présenter sa candidature! Vous devrez donc rendre votre annonce la plus attrayante possible, tout en précisant au moins trois types de compétences différentes que vos candidats doivent posséder pour pouvoir décrocher le poste.

Note à l’enseignant : vous pouvez vous inspirer d’annonces modernes pour voir comment les entreprises annoncent leurs postes à doter. Voici quelques questions qui guideront votre travail : comment les entreprises s’y prennent-elles pour employer une formulation convaincante? Comment pouvez-vous vous en inspirer pour votre propre texte?

Matériel/ressources 

Images : Pierre, Georges (George) et son frère, Étienne (Stephen) Bonga

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