Blake Seward

Lauréat du Prix du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement de l'histoire canadienne 2006

1 juin 2010
Blake Seward acceptant son prix à Rideau Hall, Ottawa, 2006.

Smiths Falls District Collegiate Institute, Smith Falls (Ontario)

Blake Seward a créé une unité primée nommée Lest We Forget. Les élèves ont commencé par étudier des dossiers militaires à partir des noms trouvés sur le cénotaphe de leur communauté. Cette unité s'est développée et a été adoptée dans des écoles partout au Canada. Lest We Forget comprend cinq étapes, donc chacune est assortie d'un modèle pour guider les élèves dans le processus de recherche.

Les élèves choisissent un nom sur le cénotaphe et effectuent des recherches dans les Archives nationales, à la Commonwealth War Graves Commission et au ministère des Anciens combattants. Ils rédigent ensuite un texte sur ce que faisaient ces militaires pendant la guerre, jusqu'à leur décès. Les élèves développent leurs techniques de recherche et voient leurs travaux publiés sur le site commémoratif virtuel du site Web d'Anciens combattants et dans des journaux locaux. Le point culminant de cette unité est un pèlerinage sur les champs de bataille européens où les élèves terminent leur recherche en prenant une empreinte sur la tombe du soldat faisant l'objet de leur recherche.

Grâce au soutien de la TD,

la Société Histoire Canada peut remettre le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement.

La saison des Prix d’histoire bat son plein

Les dossiers de candidature pour participer au programme du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement sont maintenant acceptés.