Comprendre l’esprit et l’intention

Dans cette leçon, les élèves explorent le concept d’esprit et d’intention en examinant les différents points de vue de la Couronne et des Premières Nations au moment de la négociation des Traités.

Créé par Karine Duhamel

Mis en ligne le 1 septembre 2018

Aperçu de la leçon

Dans cette leçon, les élèves explorent le concept d’esprit et d’intention en examinant les différents points de vue de la Couronne et des Premières Nations au moment de la négociation des Traités. Ils analysent l’esprit et l’intention en tant que fondement pour renouveler les relations issues des Traités.

Temps requis

Une période en classe

Concept(s) de la pensée historique

  • Identifier la continuité et le changement
  • Adopter une perspective historique

Objectifs d’apprentissage

Les élèves :

  • Exploreront le contexte dans lequel les Traités numérotés ont été négociés et signés.
  • Analyseront ce que les Premières Nations et le gouvernement ont compris des Traités.
  • Interpréteront différents récits des Traités afin de déterminer comment cette compréhension a évolué.
  • Évalueront la façon dont l’interprétation moderne des Traités ne correspond pas aux intentions de leurs signataires des Premières Nations.

L’activité

Activation : Comment les élèves se préparent-ils à l’apprentissage?

  • Demandez aux élèves de réfléchir à une situation où ils ont conclu une entente ou se sont entendus avec un ami ou un camarade.
  • Demandez-leur de réfléchir à ce qui suit : la nature de l’entente ou du compromis, la façon dont ils y sont parvenus, l’issue positive ou négative de la situation.
  • Invitez les élèves à discuter de leurs réflexions avec l’ensemble de la classe.
  • Dirigez une discussion en classe reposant sur les questions suivantes : quelles promesses ont été prises et tenues? Y a-t-il eu un malentendu et pourquoi? Qu’est-ce qui a assuré le succès où l’échec de l’entente?
  • Posez la question suivante : comment peut-on se souvenir des promesses faites [par écrit, de vive voix, poignée de main, etc.]

Acquisition : Quelles stratégies facilitent l’apprentissage des groupes et des élèves?

  • Faites écouter à vos élèves : « Let’s Talk Treaty: Episode 2 » [15:09]
  • Vérifiez s’ils ont bien compris :
    • Que veut dire l’aîné Bone lorsqu’il dit « les Traités sont plus que des ententes écrites »?
    • La commissaire aux Traités, Loretta Ross, mentionne « ils voient les Traités comme des contrats ». Qui désigne-t-elle ainsi?
    • Quel partenaire considère les promesses des Traités comme davantage qu’un simple texte écrit?
    • Que signifie « esprit et intention » dans le contexte des Traités?
  • Formulez une définition « de l’esprit et de l’intention » fondée sur les discussions en classe. Reproduisez la définition au tableau.
  • Favoriser les questions et la discussion.

Mise en application : Comment les élèves exercent-ils leur compréhension?

Actuellement, la priorité consiste à retrouver l’esprit et l’intention des Traités. Ces accords ne sont pas caducs, obsolètes ou sans utilité. Les histoires et récits des Premières Nations sur les processus entourant les Traités mettent en valeur les principes importants de réciprocité, de respect et de renouvellement, principes ancrés dans une expérience s’étalant sur des milliers d’années de présence sur ces terres. Les Traités sont en fait la clé vers une nouvelle vision de l’avenir, puisqu’ils constituaient des accords encadrant les relations entre les Premières Nations et les colons, pour le passé, le présent et l’avenir.

  • Inscrivez les mots réciprocité, respect et renouvellement au tableau. Définissez chaque mot.
  • Dirigez une discussion en classe sur la façon dont chaque mot peut être relié au concept d’esprit et d’intention.
  • Remettez des copies de la fiche 2.1 et demandez aux élèves de remplir le document.

Matériel/ressources

Activité additionnelle

Faites une recherche sur un traité de wampum, comme le Traité du wampum à deux bandes, le wampum Dish with One Spoon ou le wampum du Traité de Niagara. En découvrant les principes qui sous-tendent ces ententes, les élèves peuvent ensuite les comparer sur les plans du contenu et de la forme par rapport aux ententes subséquentes, comme les Traités numérotés.

Plans de leçons

Les Traités numérotés

Dans cette leçon, les élèves explorent les Traités numérotés en mettant l’accent sur leur pertinence actuelle, les relations historiques et contemporaines et les avantages qu’en retirent tous les Canadiens.

Traités : Partenariats et relations

Dans cette leçon, les élèves explorent la nature durable et pancanadienne des relations issues des Traités au Canada, en soulignant les difficultés et possibilités auxquelles ces relations ouvrent la voie.

1764 : Une relation durable

Dans cette leçon, les élèves se penchent sur le Traité de Niagara en tant que lien fondateur ayant contribué à la création du Canada.

Réimaginer l’histoire : Redresser les torts des Traités

Dans cette leçon, les élèves examinent l’idée de justice telle qu’elle s’applique aux interprétations des Traités.

Pertinence des Traités aujourd’hui

Dans cette leçon, les élèves explorent la pertinence et l’importance actuelles des relations issues des Traités au Canada et apprennent à voir ces relations comme un chemin vers la réconciliation.

Traités de paix et d’amitié

Dans cette leçon, les élèves utilisent des sources primaires pour explorer la validité constitutionnelle des Traités de paix et d’amitié.

Relations, respect et réconciliation

Dans cette leçon, les élèves explorent la Convention de la Baie James et du Nord québécois et ses conséquences pour les Cris et les Inuits.

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