Musée canadien de la guerre

Lauréat du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes en musées: Histoire vivante! 2012

27 novembre 2012

Le musée canadien de la guerre nous parle de leur projet gagnant, une "bibliothèque humaine."

Ottawa (Ontario)

Donner vie à l’histoire est au cœur d’un projet novateur dont le Musée canadien de la guerre, sera l’hôte, en partenariat avec et la Bibliothèque publique d’Ottawa and the la Société Radio-Canada. La Bibliothèque vivante, concept répandu un peu partout dans le monde, a été présentée pour la première fois dans la Capitale nationale en janvier 2012, avec pour objectif de créer des liens entre lecteurs et « livres vivants ».

En fait, plus de 60 personnes de la région de la Capitale nationale se sont proposées pour devenir l’espace d’un jour un « livre » à emprunter, et faire part de leur passé personnel et de leurs connaissances sur l’histoire des conflits dans le monde. Chaque « conversation » avec les visiteurs durait une vingtaine de minutes.

Les lecteurs ont eu la possibilité de rencontrer Irena Szpak, qui a suivi une formation de messagère pour la résistance polonaise et qui a survécu à un camp de travail en Allemagne avant d’émigrer au Canada, ou Nelson Langevin, qui s’est enrôlé dans la marine pendant les années 1940, où il a fait l’expérience de la guerre à Dieppe, en Algérie et en Sicile, ou même Karen Bailey, qui a vu sa vie transformée à jamais quand elle a été envoyée en Afghanistan après s’être inscrite en 2007 au Programme d’arts des Forces canadiennes.

Le caractère novateur de la Bibliothèque vivante a permis aux « lecteurs » de connaître plus en profondeur la réaction de notre pays aux conflits, tout en créant des liens personnels durables. Le projet a véritablement donné vie à l’histoire et a été exemplaire en ce qui a trait à l’inclusivité, à l’incidence sur la collectivité et à l’approche coopérative. Le jury est honoré de décerner au Musée canadien de la guerre le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes en musées : Histoire vivante! de 2012.

Passer les liens de partage