Great Lakes Storm of 1913 Remembrance Committee

Lauréat du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes communautaires

3 novembre 2014

Le comité acceptant leur prix à Rideau Hall, Ottawa, 2014.

Goderich (Ontario)

Le Great Lakes Storm of 1913 Remembrance Committee a été formé en 2012 pour organiser des événements visant à souligner le centenaire du plus grand désastre maritime du Canada à survenir sur les Grands Lacs. Également appelée « l’ouragan blanc », cette tempête funeste s’est déchaînée sur les Grands Lacs pendant trois jours en novembre 1913, faisant 265 morts et causant des dommages irréparables pour les familles, les entreprises et les communautés environnantes.

Le Remembrance Committee avait pour mandat de concevoir des activités devant se dérouler autour de Goderich, en Ontario, l’endroit où s’est tenue l’enquête sur la tempête des Grands Lacs. Ce choix devait également inspirer d’autres communautés de la région du lac Huron à entreprendre des activités complémentaires dans les domaines de l’éducation, des arts, de la culture, du patrimoine, et à faire connaître les activités commerciales et industrielles maritimes se déroulant sur les Grands Lacs.

Les membres du Remembrance Committee agissent à titre de leaders et de mentors auprès de groupes locaux. Les efforts qu’ils ont déployés ont donné lieu à 65 collaborations, à la participation active de plus de 1 000 bénévoles et à de nombreux événements qui ont accueilli plus de 12 000 personnes, dont 60 descendants des victimes du désastre. Plusieurs projets rappelleront de façon permanente le souvenir de tous ceux qui ont été touchés par la tragédie et feront revivre les modes de vie traditionnels des communautés des Grands Lacs.

Passer les liens de partage