Nous vous proposons quelques ressources à consulter et des lieux à visiter afin d'en savoir plus au sujet des camps d’internement au Canada durant les Première et Seconde Guerres mondiales.
Pour en savoir plus :
Fonds canadien de reconnaissance de l'internement durant la Première Guerre mondiale a pour but d'appuyer des projets visant à commémorer et à reconnaître les expériences vécues par les communautés ethnoculturelles touchées par la première opération nationale d'internement menée au Canada de 1914 à 1920.
Lieux à visiter
Parc national Banff
Exposition – Lieu historique national Cave and Basin
Sujets d’un pays ennemi, prisonniers de guerre : les opérations d’internement au Canada pendant la Première Guerre mondiale, de 1914 à 1920
Parcs Canada a créé une exposition qui a pour but d’accroître la sensibilisation du public aux opérations d’internement qui ont eu lieu au Canada pendant la Première Guerre mondiale entre les années 1914 et 1920. L’exposition, qui est d’une superficie de 305 m2, est située à côté du lieu historique national Cave and Basin dans le parc national Banff. Elle propose des écrans tactiles interactifs, des présentations multimédias et des montages à deux dimensions qui incitent les visiteurs à découvrir à leur propre rythme cette période difficile et particulièrement intense de l’histoire canadienne tout en leur laissant le soin de former leur propre opinion.
Camp de prisonniers en Abitibi durant la Première Guerre mondiale
Camp de détention Spirit Lake
Situé en bordure du lac Beauchamp, près d'Amos, ce camp a accueilli environ 1 200 personnes internées principalement en raison de leur origine ethnique. Elles étaient ukrainiennes pour la plupart, mais des Allemands, des Bulgares et des Turcs ont également été envoyés au camp. Le camp de Spirit Lake est aussi l'un des deux seuls camps canadiens à avoir logé des familles.
Spirit Lake
Chemin Saint-Viateur
La Ferme
(819) 732-8611
Visite extérieure seulement
Tarifs : Entrée gratuite
Horaire : Accès libre au site en tout temps
Exposition virtuelle
Musée canadien de la guerre
Exposition virtuelle – Le Canada et la Première Guerre mondiale
La guerre encouragea le sentiment national et les manifestations de patriotisme, mais elle aggrava les tensions et les préjugés ethniques et conduisit à poursuivre en justice un bon nombre de ceux qu'on appelait des « sujets d'un pays ennemi ». Apprenez-en davantage sur les effets négatifs de la guerre sur certaines communautés canadiennes.
Archives audio et vidéo
Office national du Film
Les rêves perdus 1999, réalisation : Daniel Frenette (Extrait: 2 minutes et 17 secondes)
Une jeune Canadienne d'origine ukrainienne raconte l'histoire de son père, venu au Canada d'Ukraine avec sa famille pour échapper à la pauvreté et fuir l'empire autrichien. Elle rappelle la répression et les persécutions endurées par ses compatriotes détenus dans les camps d'internement durant la Première Guerre mondiale.
Étrangers ennemis 1975, réalisation : Jeanette Lerman (26 minutes et 49 secondes)
L'internement des Canadiens d'origine japonaise durant la Deuxième Guerre mondiale constitue le sujet de ce film de 1975. Au moyen de photos d'archives et de la narration, l'extrait présenté décrit les conditions sociales et physiques particulières de cet internement. Il met en lumière l'humiliation, l'exploitation et les préjugés subis par les Canadiens d'origine japonaise au cours de cette période.
Minoru : souvenirs d'un exil 1992, réalisation : Michael Fukushima (18 minutes et 49 secondes)
Comme des milliers d'autres Canadiens d'origine japonaise, Minoru et sa famille, qui habitaient Vancouver en Colombie-Britannique, furent déclarés ennemis du Canada, à la suite du bombardement de Pearl Harbor par l'aviation japonaise le 7 décembre 1941.
Canada vignettes : le dentiste 1979, réalisation : Judith Potterton, Rosemarie Shapley (5 minutes)
Vignette sur un Canadien japonais qui pratique l'art dentaire à Montréal. Il nous raconte son enfance dans un camp de prisonniers.
Parcs Canada
La détention des prisonniers militaires de la Seconde Guerre mondiale et des sujets ennemis (4 minutes et 54 secondes)
De 1940 à 1947, le Canada détient environ 34 000 combattants allemands, des marins marchands ennemis et des internés civils de la Grande-Bretagne dans 26 camps permanents et des centaines de petits camps de travail partout au pays. Cette mesure, demandée par les Britanniques, contribue à l'effort de guerre allié en éloignant ces hommes des zones de combats. Dans les camps les détenus forment une main-d'œuvre utile dans des secteurs clés, dont l'agriculture et la foresterie. Salué sur la scène internationale, le traitement accordé aux prisonniers militaires en incitera des centaines à immigrer après la guerre.