Cloche Saint-Jean de Louisbourg

La Saint-Jean fut offerte par le roi Louis XV pour orner la chapelle de la forteresse de Louisbourg qui défendait un passage stratégique vers la Nouvelle-France.

Texte par Anne-Gaëlle Weber

Mis en ligne le 2 novembre 2022

La Saint-Jean est l’une des trois cloches offertes en 1735 par le roi de France Louis XV pour la chapelle de la forteresse de Louisbourg. Ce port avait été fondé en 1713 sur l’île Royale (aujourd’hui île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse) afin de défendre le passage vers la Nouvelle-France par l’estuaire du Saint-Laurent. La citadelle, capable d’abriter une garnison de 800 hommes et jusqu’à 148 canons, est établie sur une légère proéminence de la presqu’île selon les dessins du Maréchal de Vauban, ingénieur militaire en chef du roi Louis XIV.

En plus de constituer un avantage militaire indiscutable, ce port prospère de pêche à la morue, dernier port libre des glaces en toute saison, avant-poste des pêcheurs de Terre-Neuve, revêt une importance cruciale dans le maintien du lien avec la France, d’autant qu’il permet aussi de faire escale vers les Antilles. Sa centralité dans la géopolitique nord-américaine est telle que sa prise par les Britanniques en 1758 marque le début de la fin de la domination française en Amérique du Nord.

Lieu de conservation de cet objet : Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal .

Cet article est paru initialement en français, en 2022, dans un numéro spécial intitulé 50 Merveilles de nos musées. Le numéro spécial hors-série faisait partie du Projet Portage, une initiative de cinq ans qui visait à favoriser l’échange d’idées et de langues, et ouvrir de nouveaux horizons aux prochaines générations d’historiens canadiens.

Relié à Armée et guerre