La Société Histoire Canada déplore le décès de Tim Cook

Cet historien était un Canadien passionné qui nous a aidés à mieux nous comprendre.
Mis en ligne le 27 octobre 2025

Le Canada a perdu un grand historien, un écrivain talentueux et un être humain exceptionnel. Le conseil d’administration et le personnel de la Société Histoire Canada partagent la douleur de tous ceux qui pleurent le décès de Tim Cook, un ami dévoué de notre organisation et un fervent défenseur de son objectif, qui consiste à rapprocher les Canadiens à travers l’histoire.

« La contribution de Tim en tant que collègue du conseil d’administration a été immense », a déclaré Natasha Pashak, présidente du conseil d’administration. On pouvait toujours compter sur lui pour ses conseils avisés, son analyse réfléchie des enjeux et ses discussions passionnées sur l’histoire. Il était toujours agréable et bienveillant. »

M. Cook a effectué trois mandats au sein du conseil d’administration de l’organisation et a contribué à l’élaboration de sa publication pour les enfants, Kayak, en tant que membre de son groupe consultatif d’historiens. Il a rédigé des articles pour le magazine phare Canada’s History et a facilité l’établissement de relations solides avec le Musée canadien de la guerre, où il était une figure incontournable, voire révérée.

En 2013, M. Cook a reçu le Prix du Gouverneur général pour les médias populaires : le Prix Pierre-Berton, dans le cadre du programme de prix supervisé par la SHC. La citation soulignait la façon dont ses écrits captivent « l’attention et le cœur du lecteur », rendant l’histoire « accessible, vivante et factuelle ».

« Il est difficile de comprendre l’ampleur de cette perte, a déclaré Melony Ward, présidente et directrice générale. Le travail de Tim a aidé les Canadiens à comprendre notre passé et ce qu’il signifie pour notre identité en tant que pays. Il avait encore tant à apporter, mais quel legs il laisse derrière lui! Nous sommes reconnaissants de l’avoir connu. Nos pensées vont à sa famille, à ses amis et aux innombrables personnes qui ont été touchées et enrichies par son travail. »

Interviews, Articles, Reviews

Tim Cook

Tim Cook peut décrire les horreurs de la guerre en détail, à partir de faits historiques. Son style est accessible tant aux universitaires qu’au grand public et il parvient à cerner l’essentiel du sujet abordé.

Relié à Arts, Culture et Société