Violon Métis

Ce violon, qui parcourut les terres du Manitoba et du Nord-Ouest, fut l’outil d’expression musical de la même famille pendant près de 200 ans.

Texte par Mathieu Drouin

Mis en ligne le 6 février 2023

Les traditions festives des peuples métis sont reconnues à travers le Canada. Gravitant autour de la danse et de la musique, elles sont la conjugaison des coutumes canadiennes-françaises, cries des Plaines et ojibwées.

Les instruments du folklore musical métis reflètent le caractère impromptu des rassemblements festifs dans les villages métis ou pendant un déplacement. Le violon, l’harmonica, l’orgue à bouche et la guimbarde, tous légers et faciles d’utilisation, accompagnent les chansons interprétées en français, en anglais, en cris des Plaines ou en michif.

Le violon ci-contre, fruit du travail du londonien John Betts entre 1795 et 1805, a appartenu à Pierre Bruce, métis guide et interprète pour la Compagnie du Nord-Ouest. Le fils de Pierre, Jean-Baptiste, joue de l’instrument lors du voyage en 1850 pour retrouver l’expédition de Franklin, ainsi qu’à la colonie de la rivière Rouge, à Saint-Boniface.

Au début du 20e siècle, Pierre, fils de Jean-Baptiste, fait vibrer les cordes de ce violon dans la région manitobaine Entre-les-Lacs puis au théâtre Pantages Playhouse de Winnipeg, accompagnant son propre fils Pierre, qui dansait.

Ce dernier Pierre remporte divers concours amateurs de violon dans les années 1940 et 1950. Quelque 200 années plus tard de voyages et de spectacles au Manitoba et au Nord-Ouest, le violon est donné au Musée du Manitoba par la famille en 1996.

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Lieu de conservation de cet objet : Musée du Manitoba.

Cet article est paru initialement en français, en 2022, dans un numéro spécial intitulé 50 Merveilles de nos musées. Le numéro spécial hors-série faisait partie du Projet Portage, une initiative de cinq ans qui visait à favoriser l’échange d’idées et de langues, et ouvrir de nouveaux horizons aux prochaines générations d’historiens canadiens.

Relié à Arts, Culture et Société