Drapeau acadien

Une bannière qui proclame une identité Canadienne française unique.

Texte par Anne-Gaëlle Weber

Mis en ligne le 17 janvier 2023

Ce premier drapeau tricolore reprend les couleurs de la France dont les Acadiens se considèrent comme les descendants. Il est choisi comme symbole des Acadiens en 1884, lors de la deuxième Convention nationale acadienne à Miscouche, sur l’Îledu Prince-Édouard. Cela s’inscrit dans le contexte plus large de défense de l’identité des Canadiens français qui craignaient devoir disparaître leur spécificité culturelle dans un pays où la majorité des habitants était anglophone. Le problème se posait avec encore plus d’acuité pour les Acadiens qui ne voulaient pas être simplement fondus dans l’identité québécoise.

La première assemblée à l’origine de ce projet de préservation identitaire a lieu à Memramcook, au Nouveau-Brunswick, le 15 août 1881. Le choix du jour n’est pas anodin puisqu’il s’agit de l’Assomption de la Vierge Marie. La fête nationale des Acadiens est donc placée directement sous le patronage de la Vierge dont la protection est rappelée à tous par la présence de son étoile (Stella Maris) ornant la bande bleue de ce drapeau.

La culture acadienne survit encore aujourd’hui au Canada par la présence de quelque 500 000 Acadiens qui se regroupent essentiellement le long du littoral atlantique (Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve), mais aussi aux États-Unis (Maine, Louisiane).

L’histoire dans votre boîte de réception
Avec nos 5 bulletins d’information thématiques différents, chacun trouvera le sien.

Lieu de conservation de cet objet : Musée acadien de l'Université de Moncton.

Cet article est paru initialement en français, en 2022, dans un numéro spécial intitulé 50 Merveilles de nos musées. Le numéro spécial hors-série faisait partie du Projet Portage, une initiative de cinq ans qui visait à favoriser l’échange d’idées et de langues, et ouvrir de nouveaux horizons aux prochaines générations d’historiens canadiens.

Relié à Arts, Culture et Société