Épisode 1 — Dans la classe des mémoires plurielles
Cet épisode s’intéresse à l’enseignement de l’histoire, au curriculum scolaire et aux enjeux d’inclusion des femmes, des Premières Nations, des Métis et des communautés noires et afrodescendantes. Il explore la manière dont la mémoire collective se construit en classe, entre récits dominants, silences historiques et tentatives de décolonisation des savoirs. Cet épisode questionne également l’impact de ces choix sur les élèves et leur compréhension du passé.
Voix invitées
Marie-Hélène Brunet
Professeure agrégée en didactique des sciences sociales à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, elle est spécialiste de l’enseignement de l’histoire, ainsi que de l’histoire des femmes et du genre. Ses recherches portent sur la manière dont les élèves comprennent le passé et sur l’influence des programmes scolaires dans la construction des récits. Elle analyse les tensions entre mémoire collective, curriculum officiel et pluralité des voix, et propose des approches pour un enseignement plus critique. Elle coordonne aussi le balado Histoire d’enseigner.
Joël Tétrault
Éducateur métis, pédagogue et raconteur, Joël Tétrault est conseiller pédagogique en sciences humaines et en perspectives autochtones au Bureau de l’éducation française du Manitoba. Il travaille depuis de nombreuses années à intégrer la culture des Métis de la Rivière rouge et les savoirs des Premières Nations dans l’enseignement. À travers son expérience d’enseignant, de formateur et de père, il défend une éducation décolonisée, antiraciste et inclusive, fondée sur la co-construction du savoir, le respect des communautés et la pluralité des perspectives.
Tya Collins
Professeure en Black Youth Studies à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, Tya Collins cumule plus de vingt ans d’expérience en enseignement et en recherche. Ses travaux portent sur les intersections de la race, de la langue et du handicap dans les parcours scolaires des jeunes Noir·e·s. Elle mène également des travaux de métarecherche en éducation, en santé et en emploi, analysant la manière dont les cadres méthodologiques et théoriques influencent la représentation des populations noires à l’échelle nationale.
À l’animation
Anaïs Nzelomona est journaliste à La Liberté
Épisodes
Thèmes associés à cet article
Publicité