Épisode 3 — Médias et histoire : le script d’une mémoire collective
Cet épisode analyse le rôle des médias d’information, de la fiction et des réseaux sociaux dans la construction des récits historiques. Il aborde les enjeux de biais médiatiques, de représentativité et de reconnaissance, et explore comment les récits publics peuvent à la fois perpétuer des silences ou faire émerger de nouvelles voix.
Voix invitées
Anne Panasuk
Anthropologue de formation et ancienne journaliste pendant 38 ans. Elle a travaillé auprès du ministre responsable des Premières Nations et des Inuits. Elle collabore aujourd’hui avec l’association autochtone Awacak sur la question des enfants disparus. Elle aborde la question de la représentativité des communautés autochtones et apporte une expertise en matière de couverture médiatique.
Rachida Azdouz
Psychologue, autrice, chroniqueuse et chercheuse au laboratoire de recherche en relations interculturelles à l’Université de Montréal. Elle aborde les enjeux d’inclusions dans l’offre culturelle générale. Son champ d’expertise est la communication interculturelle, et plus largement, la gestion du fait minoritaire dans les sociétés pluralistes.
Valérie Lapointe Gagnon
Valérie Lapointe Gagnon est professeure d’histoire au Campus Saint-Jean et directrice de l’Institut Marcelle et Louis-Desrochers pour les recherches transdisciplinaires en francophonies canadiennes et internationales. Elle s’intéresse à l’histoire des francophonies canadiennes et de leurs journaux.
Xavier Watso
Ancien enseignant au secondaire, Xavier Watso est membre de la communauté abénakise d’Odanak. Aujourd’hui créateur de contenu, comédien et animateur, il est reconnu pour partager sa culture, son savoir et ses traditions, en alliant information et humour à la fois sur les réseaux sociaux, mais aussi dans les médias traditionnels.
À l’animation
Hugo Beaucamp est journaliste à La Liberté
Épisodes
Thèmes associés à cet article
Publicité