Étui à fusil

Les étuis à fusil permettaient de transporter les fusils et carabines et de les protéger contre les éléments.

Érics par Amelia Fay

Mis en ligne le 7 mai 2018

Les étuis à fusil permettaient de transporter les fusils et carabines et de les protéger contre les éléments. De nombreux étuis à fusil traditionnels sont faits de peaux tannées, et certains sont garnis de décorations élaborées.

Cet étui déné du début du 18e siècle est fait de peau d’orignal fumée et combine deux techniques artistiques : le perlage et le tissage en piquants de porc-épic. Les aiguillons de porc-épic séchés étaient tissés sur un métier de façon à former des motifs géométriques et ces sections étaient ensuite cousues sur la partie la plus étroite de l’étui. Des perles de verre multicolores formant des motifs floraux étaient cousues sur un panneau de velours noir, fixé près de l’ouverture de l’étui, et accentuées par des perles en cuivre à facettes.

Cet étui à fusil a été remis par une source inconnue au capitaine FrederickH. Mayhewlorsqu’il s’est joint à la brigade de la Compagnie de la Baie d’Hudson qui remontait le fleuve Mackenzie, juste avant la Première Guerre mondiale. Mayhewa collectionné de nombreux artefacts lors de son voyage et sa veuve les a remis à la collection HBC dans les années 1960.

 Cet article est paru à l’origine dans le numéro juin-juillet 2018 du magazine Canada’s History.

Amelia Fay est conservatrice de la collection de la HBC au Musée du Manitoba.

Cet article est aussi offert en anglais.

Relié à Commerce de la fourrure