Haches de fer

Les haches de fer étaient un objet de troc très important et de grande valeur pendant toute la période du commerce de la fourrure.

Écrit par Amelia Fay

Mis en ligne le 18 juillet 2017

Les haches de fer étaient un objet de troc très important et de grande valeur pendant toute la période du commerce de la fourrure. La tête de la hache ici représentée remonte au début du 19e siècle et indique le nom du fabricant sur la lame, Robert Sorbey d’Angleterre, alors que l’œil (dans lequel s’insère le manche) est assez rond. La hache entière du début du 20e siècle reflète le style véritable de la Compagnie de la Baie d’Hudson, repris par de nombreuses compagnies, et qui se caractérise par un coin relativement plat et un œil en forme de goutte.

La forme de l’œil est importante, car les premières haches étaient dotées d’un œil rond, ce qui se révélait problématique pour maintenir la tête bien en place sur le manche. Le passage à l’œil en forme de goutte, ainsi que la création d’un coin plus épais et carré, visait probablement à répondre aux demandes des Autochtones et des colons qui les utilisaient sur une base quotidienne.

Si vous tombez sur une tête de hache sur laquelle le sceau de la HBC a été gravé, méfiez-vous! La HBC ne marquait jamais ses haches. Mais les forgerons qui les fabriquaient, dont Robert Sorbey, le faisaient souvent.

Amelia Fay est conservatrice de la collection de la HBC au Musée du Manitoba.

Cet article est paru à l’origine dans le numéro août-septembre 2017 du magazine Canada’s History.

Cet article est aussi offert en anglais.

Relié à Commerce de la fourrure