En Securité

Voir ce qui se trouve dans le numéro de décembre 2020 de Kayak: Navigue dans l’histoire du Canada.

Mis en ligne le 25 novembre 2020

Des millions de personnes sont venues vivre au Canada et s’installer sur des territoires qui étaient occupés par les Autochtones. Bon nombre d’entre elles ont choisi de venir ici, mais d’autres cherchaient à fuir à violence, la discrimination ou la pauvreté. Certaines de leurs histoires finissent bien, d’autres moins. Mais tous ces gens font partie de l’histoire du Canada.

Alors que la guerre fait rage en Syrie, au début des années 2010, de petits groupes de Canadiens, avec l’aide du gouvernement, font équipe pour faire venir plus de 50 000 Syriens au pays. En 2015, la famille de Basel Al Rashdan est arrivée à l’Î.-P.-É. et a trouvé la paix… ainsi que des hivers rigoureux!

Il y a environ 120 ans, un groupe de migrants finnois ont décidé qu’ils voulaient améliorer leur sort. Leur rêve est devenu Sointula, une colonie sur une île de la C.-B.

Les personnes plus âgées dans votre famille se souviendront de l’arrivée de milliers de « réfugiés de la mer » qui ont survécu à un terrifiant voyage en mer en quittant le Vietnam pour s’installer au Canada, dans les années 1970.

Tous ceux qui habitent le Canada ont une histoire différente à raconter sur l’arrivée de leur famille au pays. Quelle est ton histoire?

Offrez l’histoire en cadeau !

Le magazine Kayak: Navigue dans l’histoire du Canada est publié cinq fois par année en version numérique.

Le coin de l'enseignant

Nous avons les ressources pédagogiques liées à ce numéro de Kayak.

Passer les liens de partage

Relié à Dans ce numéro