Grandir en santé

Voir ce qui se trouve dans le numéro de séptembre 2020 de Kayak: Navigue dans l’histoire du Canada.

Mis en ligne le 30 novembre 2020

Je ne veux pas vous faire peur, mais vous avez beaucoup de chance de bénéficier de soins de santé gratuits et de qualité en cas de maladie ou de blessure. Aujourd’hui, il est presque impossible de comprendre à quel point il était dangereux d’être un enfant pendant la majeure partie de l’histoire de notre pays.

La pandémie de 2020 a changé nos vies, mais ce n’est pas la première fois que les Canadiens sont frappés par la maladie.

La bonne nouvelle, c’est que nous avons toujours trouvé un traitement ou un remède pour mettre fin à la plupart des maladies graves, de la coqueluche à la polio. Nous avons également la chance d’avoir des hôpitaux dédiés aux enfants et de pouvoir consommer des aliments sains.

Nous avons abandonné nos idées les plus farfelues sur la santé et nous n’organisons plus de concours « d’abattage de mouches », comme on le faisait dans les villes il y a cent ans.

Au Canada, nous nous sommes également dotés d’un programme qui permet d’offrir des soins de santé à tous, un programme que nous devons à Tommy Douglas de la Saskatchewan, qui avait lui-même des problèmes de santé pendant son enfance. Et même si on peine à se l’imaginer, beaucoup d’enfants se noyaient avant que les leçons de natation ne deviennent monnaie courante, comme c’est le cas aujourd’hui.

Vous aussi vivez un grand moment de notre histoire des soins de santé. Que retiendrez-vous de la COVID-19 et de la façon dont nous y avons fait face? Mais malgré la pandémie, les enfants canadiens grandissent en santé plus que jamais – vous en apprendrez plus en lisant ce numéro de Kayak!

Offrez l’histoire en cadeau !

Le magazine Kayak: Navigue dans l’histoire du Canada est publié cinq fois par année en version numérique.

Le coin de l'enseignant

Nous avons les ressources pédagogiques liées à ce numéro de Kayak.

Bulletins

Recevez un bulletin et courez la chance de gagner un livre!

Passer les liens de partage

Relié à Dans ce numéro