Dans cette présentation, la cinéaste, écrivaine, artiste et pédagogue Sylvia D. Hamilton partage ses motivations et sa démarche derrière le travail d'une vie.
Mis en ligne le 18 février 2020
Cette présentation est en anglais.
Cette présentation a été réalisée le 19 janvier 2020 lors du 12e Forum Histoire Canada.
Sylvia D. Hamilton est une réalisatrice, auteure, artiste et éducatrice. Parmi ses réalisations primées, mentionnons Black Mother Black Daughter,Portia White: Think on Me et The Little Black SchoolHouse. Elle est la lauréate du Prix d’histoire du Gouverneur général pour les médias populaires : le Prix Pierre Berton de 2019.
Lisa Howell croit au pouvoir de transformation qu’offre l’éducation et elle encourage ses élèves non seulement à réfléchir de manière profonde et critique, mais également à agir.
Par l’enseignement, Tanya McCallum transmet aux jeunes son enthousiasme pour le respect de l'environnement et cela en considérant des préoccupations à la fois autochtones et allochtones.
Emanuelle Dufour est titulaire d'une maîtrise en anthropologie de l'Université de Montréal (UdeM) portant sur l’histoire des Premières Nations au Québec et plus particulièrement sur la sécurité culturelle autochtone en contexte postsecondaire. Elle détient également un doctorat en éducation par les arts de l’Université Concordia pour lequel elle a reçu la Médaille du Gouverneur général et le Distinction Award du du Centre d’histoire orale et de récits numérisés.
Dans cette présentation, l’enseignant Greg Miyanaga explique comment il aborde l’internement et la dépossession des Canadiens d’origine japonaise avec de jeunes élèves.