Pourquoi les histoires locales sont-elles si importantes?
Dans sa présentation, Bill Waiser suggère que les histoires locales ont des conséquences importantes à l’échelle du pays.
Présenté par la Société Histoire Canada
—
Mis en ligne le 5 mars 2019
Cette présentation est en anglais.
Cette présentation a été réalisée le 27 janvier 2019 lors du 11e Forum Histoire Canada.
Bill Waiser est un historien et conférencier de Saskatoon. Membre de l’Ordre du Canada, il a publié plus d’une douzaine d’ouvrages, dont A World We Have Lost : Saskatchewan before 1905, et a remporté le Prix littéraire du Gouverneur général de 2016 dans la catégorie essais. Il est aussi le lauréat de 2018 du Prix d’histoire du Gouverneur général pour les médias populaires : le Prix Pierre-Berton.
Dans cette présentation, Jean-François Gosselin montre comment il a relié trois dimensions de l’enseignement : le processus de création, le développement de la pensée historique et l’utilisation de la technologie.
Dans cette présentation, Deborah Dobbins explique comment la diffusion d’histoires de pionniers afro-américains installés au Canada peut être un déclencheur de réconciliation.
Dans cette présentation, l’enseignant Greg Miyanaga explique comment il aborde l’internement et la dépossession des Canadiens d’origine japonaise avec de jeunes élèves.
Dans cette présentation, Andrea Eidinger nous présente « comment rendre l’histoire pertinente » du point de vue d’une historienne universitaire, d’une professeure et d’une historienne publique. Cette présentation est en anglais.