Pourquoi les histoires locales sont-elles si importantes?
Dans sa présentation, Bill Waiser suggère que les histoires locales ont des conséquences importantes à l’échelle du pays.
Présenté par la Société Histoire Canada
—
Mis en ligne le 5 mars 2019
Cette présentation est en anglais.
Cette présentation a été réalisée le 27 janvier 2019 lors du 11e Forum Histoire Canada.
Bill Waiser est un historien et conférencier de Saskatoon. Membre de l’Ordre du Canada, il a publié plus d’une douzaine d’ouvrages, dont A World We Have Lost : Saskatchewan before 1905, et a remporté le Prix littéraire du Gouverneur général de 2016 dans la catégorie essais. Il est aussi le lauréat de 2018 du Prix d’histoire du Gouverneur général pour les médias populaires : le Prix Pierre-Berton.
Emanuelle Dufour est titulaire d'une maîtrise en anthropologie de l'Université de Montréal (UdeM) portant sur l’histoire des Premières Nations au Québec et plus particulièrement sur la sécurité culturelle autochtone en contexte postsecondaire. Elle détient également un doctorat en éducation par les arts de l’Université Concordia pour lequel elle a reçu la Médaille du Gouverneur général et le Distinction Award du du Centre d’histoire orale et de récits numérisés.
Dans sa présentation, Mélissa St-Pierre montre comment le Musée huron-wendat mise sur l’empathie non seulement pour répondre à sa mission, mais aussi promouvoir ses valeurs.
Penney Clark, département des études de programmes, faculté d’éducation, UCB. « Influences sur l’enseignement de l’histoire au Canada: Passé et présent. »
L’enseignante au primaire, Jacqueline Cleave, a mené un projet pour rendre les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation plus accessibles aux jeunes.