Programme du 11e Forum Histoire Canada

Jetez un œil au programme du 11e Forum Histoire Canada, « Rapprocher les communautés grâce à l’histoire », qui se déroulera le 27 janvier 2019 au Musée canadien de la guerre.

Mis en ligne le 7 janvier 2019

10 h          Allocution d’ouverture et mot de bienvenue

Maîtresse de cérémonie : Carla Peck est professeure en sciences sociales au département d’enseignement au primaire de l’Université de l’Alberta. Mme Peck, qui défend avec ardeur l’enseignement sur la justice sociale, a toujours cherché des façons de faire participer les étudiants de tous âges à une discussion sur un monde plus équitable et plus juste. Mme Peck considère que l’histoire et l’enquête historique doivent être à la base même de cette discussion.

10 h 30     Excellence des programmes communautaires et en musée

Le Shiloh Centre for Multicultural Roots (SCMR), à Edmonton, a interviewé 19 descendants de colons afro-américains au sujet de leur installation et de leur vie dans les Prairies canadiennes. Deborah Dobbins, présidente du SCMR, discutera de la façon dont ce projet a permis de sensibiliser la population à la discrimination et à la marginalisation dont sont victimes ces communautés. Présentation en anglais.

Le 26 août 2017, Mon Vélo Raconte invitait les Montréalais à célébrer l’histoire et la créativité de l’arrondissement Montréal-Nord. Sergio Gutiérrez, fondateur des Artistes en arts visuels du Nord de Montréal, et Jean-Paul Guiard, président de la Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord, nous expliqueront comment cet événement participatif a renforcé le sentiment d’appartenance à la communauté. Présentation en français.

Sarah Pashagumskum est membre de la nation crie de Chisasibi au Nord-du-Québec, et est la directrice générale d’Aanischaaukamikw, l’institut culturel cri régional d’Eeyou Istchee. Elle montrera comment l’exposition itinérante intitulée Empreintes de pas : Une marche à travers les générations, célèbre les enseignements, les valeurs et la riche histoire culturelle transmis par les ancêtres Eeyou. Présentation en anglais.

11 h 30     Excellence des médias populaires

Bill Waiser est un historien et conférencier de Saskatoon. Membre de l’Ordre du Canada, il a publié plus d’une douzaine d’ouvrages, dont A World We Have Lost: Saskatchewan before 1905, et a remporté le Prix littéraire du Gouverneur général de 2016 dans la catégorie essais. M. Waiser discutera des raisons pour lesquelles il est important de raconter les histoires locales et réfléchira à ses nombreuses années passées sur la route à visiter les communautés de la Saskatchewan. Présentation en anglais.

12 h          Dîner        

13 h          Présentation des vidéos et remise des prix : Jeunes citoyens

Auteur, conteur et conférencier recherché, David Bouchard a parcouru tout le pays pour promouvoir l’importance et le plaisir de lire et d’écrire. Cet ancien enseignant et directeur d’école a écrit plus de soixante-dix ouvrages en anglais, en français et dans plusieurs langues autochtones. Bon nombre de ces livres combinent poésie, prose et arts visuels, et explorent des sujets variés tels que l’environnement, l’histoire et les traditions et cultures des communautés autochtones du Canada. David est membre de l’Ordre du Canada. Présentation en anglais.

13 h 30     Excellence en recherche savante

Elsbeth Heaman est professeure d’histoire à l’Université McGill. Elle a écrit quatre ouvrages sur des sujets variés, comme les expositions au Canada, la médecine en hôpital, l’État et l’impôt. Ses recherches récentes portent sur la civilisation et le consentement. Mme Heaman nous fera bénéficier des enseignements qu’elle a tirés de ses études de l’histoire au fil des ans, et nous expliquera comment et pourquoi les communautés se rapprochent ou s’éloignent les unes des autres. Présentation en anglais.

14 h          Excellence en enseignement

Paul Paterson est un professeur de secondaire à la Westmount Secondary School à Hamilton, en Ontario. En tant qu’ancien journaliste et actuel enseignant, il se passionne pour les histoires. M. Paterson nous expliquera comment, en formant un groupe de réflexion dans sa classe, ses élèves sont devenus des citoyens actifs et se sont inspirés de leurs recherches et connaissances sur l’histoire pour illustrer leur vision d’un meilleur Canada pour les cinquante prochaines années. Présentation en anglais.

Jean-François Gosselin est enseignant à l’école Marcelle-Mallet à Lévis, au Québec. Il explore toujours de nouvelles approches de l’enseignement de l’histoire, notamment le recours aux technologies de l’information et des communications. Il nous décrira la méthode qu’il a mise en œuvre pour étudier un moment complexe de l’histoire en demandant à ses élèves de bâtir des maquettes historiques en 3D à l’aide du jeu Minecraft. Présentation en français.

Maxine Hildebrandt et Lisl Gunderman, enseignantes dans une région rurale de l’Alberta, discuteront des échanges culturels qu’elles ont organisés pour faire découvrir de nouvelles perspectives à leurs élèves. Elles souligneront les liens profonds et transformateurs qui se sont tissés entre les enseignantes, les élèves et les communautés. Mme Hildebrandt, d’origine crie/métisse et membre de la Première Nation de Pelican Lake, en est à sa septième année d’enseignement à l’école à charte Mother Earth’s Children. Mme Gunderman a enseigné pendant plus de 25 ans à l’école Wildwood. Présentation en anglais.

Temma Frecker enseigne de la 4e à la 8e année à l’école Booker, une petite école indépendante de Port Williams, en Nouvelle-Écosse. Son principal objectif en tant qu’enseignante est de donner aux gens les moyens de contribuer à leur façon à la création d’un monde meilleur. Mme Frecker fera sa présentation en compagnie de son élève, Will Mercer. Ils discuteront de leur expérience sur les débats d’actualité entourant la commémoration de personnages historiques controversés. Présentation en anglais.

Eric Chassé est professeur d’histoire à l’école internationale Lucille-Teasdale de Brossard, au Québec. M. Chassé nous parlera d’un projet qui favorise la recherche approfondie et des échanges sociaux enrichissants. En bâtissant des maquettes à l’échelle de bâtiments caractéristiques de la Nouvelle-France, les élèves de M. Chassé sont ainsi mieux en mesure d’analyser, de présenter et de comprendre la vie quotidienne des premiers colons. Présentation en français.

Lisa Howell est un parent, une enseignante et activiste qui réside en territoire algonquin non cédé à Ottawa. Elle a enseigné à des élèves autochtones et non autochtones au niveau élémentaire pendant 12 ans et travaille actuellement à son doctorat, à l’Université d’Ottawa. Mme Howell expliquera comment elle a enseigné à ses élèves le principe de Jordan et décrira la façon dont elle donne à ses jeunes des moyens d’agir pour amorcer une réelle réconciliation. Présentation en anglais.

15 h 15      Mot de la fin


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Société Histoire Canada : @HistoireCanada
Carla Peck : @cpeck3
Jean-Paul Guiard : @jp_guiard
Institut culturel cri Aanischaaukamikw : @CreeCulture
Sarah Pash : @sarah_pash
Bill Waiser : @BillWaiser
David Bouchard : @DavidBouchard
The Booker School : @BookerSchoolNS
Lisa Howell : @MsLisaHowell

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