Programme : L’empathie en histoire

Voici le programme de l’édition de 2024 du Forum Histoire Canada.
Présenté par la Société Histoire Canada Mis en ligne le 15 avril 2024

PRÉSENTATEURS

Sara Karn

Sara Karn est boursière de recherches postdoctorales à l’Université McMaster dans le cadre du programme Thinking Historically for Canada’s Future. Elle a obtenu son doctorat en éducation à l’Université Queen’s et ses recherches portent sur l’empathie historique dans l’enseignement de l’histoire au Canada. Sara participe également au réseau Social Studies and History Education in the Anthropocene, un projet qui vise à réimaginer l’enseignement de l’histoire et des sciences sociales en réponse à la crise climatique. Ses recherches ont été publiées dans des revues telles que la Revue canadienne de l’éducation, Historical Encounters et Rethinking History. Sara est une enseignante certifiée de la maternelle à la 12e année en Ontario, et elle a enseigné l’éducation environnementale à des enseignants en formation.

Dans sa présentation, Sara nous décrira un cadre de l’empathie historique pour l’enseignement et l’apprentissage de l’histoire. Cette approche peut contribuer à développer la compréhension historique, et à favoriser l’ouverture d’esprit à l’égard de perspectives diverses, ainsi qu’une volonté de s’engager pour apporter des changements.

Anna Pearson

Anna Pearson est titulaire d'un baccalauréat en histoire, un baccalauréat en éducation et une maîtrise en éducation de l'Université de Nipissing. Elle est candidate au doctorat à la Faculté d'éducation de l'Université de York et est associée professionnelle au Centre for the Study of State Violence à l'Université de Nipissing. Ses recherches portent sur la pédagogie de l'enseignement supérieur et la pratique de l'apprentissage par l'expérience aux sites historiques de conflit et de commémoration. Anna Pearson est enseignante d'immersion française à l'école publique Sunset Park (North Bay, Ontario) et a reçu le Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement en 2022.

Mélissa St-Pierre

Mélissa St-Pierre est la responsable des ventes, des communications et de l’expérience client depuis mai 2022 au Musée huron-wendat. Elle a pour mission de promouvoir une expérience unique à une clientèle variée et d’assurer une communication adaptée aux divers publics rattachés au Musée en mettant en valeur la culture wendat.

Le Musée huron-wendat, inauguré en 2008, est l’institution nationale du peuple Wendat qui veille à la conservation et à la mise en valeur de son patrimoine. Cette présentation aura pour but de démontrer comment il incite l’empathie à travers sa mission et ses valeurs. L’expérience unique vécue par les visiteurs ne fait que s’enrichir avec sa nouvelle exposition permanente à venir, en plus de son engagement à devenir un organisme écoresponsable.

Geneviève de Muys

Geneviève de Muys est détentrice d’une maîtrise en muséologie de l’Université de Montréal, d’un baccalauréat en histoire et d’un certificat en sciences politiques de l’Université Laval. En 2007, elle reçoit le Prix Roland-Arpin pour son mémoire portant sur les musées traitant des migrations humaines. Elle occupe ensuite les fonctions de chargée de projets d’expositions dans différentes institutions muséales au Québec et en France. Depuis janvier 2014, Geneviève de Muys est chargée de projets d’expositions au Musée de la civilisation. Entre 2018 et 2022, elle a travaillé au développement d’une nouvelle exposition permanente sur le Québec prévue en 2024.

Sa communication portera sur la manière dont l’équipe du Musée de la civilisation a établi le concept de cette nouvelle exposition permanente pour y inclure la parole de personnes souvent peu représentées dans ce type d’exposition.

Graham Lowes

Graham Lowes est responsable de l’éducation et du développement des programmes au Musée canadien pour les droits de la personne. Il présentera la Couverture des témoins, une œuvre d’art à grande échelle. Elle contient des centaines d’objets récupérés dans des pensionnats, des églises, des bâtiments gouvernementaux et des structures traditionnelles et culturelles de tout le Canada. Couverturedestemoins.ca invite les visiteurs à explorer les objets de la couverture et à entendre directement les survivants des pensionnats parler de leurs expériences.

Cette présentation fera découvrir le site couverturedestemoins aux participants et leur offrira une occasion de discuter de la manière d’incorporer une approche tenant compte des traumatismes en faisant entendre les voix de survivants des pensionnats dans la salle de classe. En outre, les enseignants apprendront comment accompagner leurs élèves dans les prochaines étapes de leur parcours vers la réconciliation.

Greg Miyanaga

Greg Miyanaga enseigne actuellement aux élèves de 2e et de 3e année à Coquitlam, en Colombie-Britannique, où il a enseigné pendant plus de 30 ans. En 2006, il a reçu le Prix du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de l’histoire canadienne pour son travail sur l’internement des Canadiens d’origine japonaise. Il a ensuite poursuivi ce travail en créant des leçons pour des élèves de niveau élémentaire dans le cadre du projet de recherche pluriannuel Landscapes of Injustice.

Dans sa présentation, Greg nous expliquera comment il suscite l’empathie historique chez les élèves en utilisant l’apprentissage pratique, par l’esprit et par le cœur. En s’appuyant sur son expérience avec Landscapes of Injustice, Greg décrira comment il s’est attaqué à une question complexe — l’internement et la dépossession des Canadiens d’origine japonaise — avec des élèves d’âge élémentaire, en les aidant à développer leur empathie, leur compréhension et leur mobilisation.

MAÎTRESSES DE CÉRÉMONIE

Carla Peck

Carla Peck est professeure en sciences sociales à la faculté d’éducation de l’Université de l’Alberta et directrice de Penser historiquement pour l’avenir du Canada, financé en partenariat avec le CRSH. Elle étudie la compréhension qu’ont les enseignants et des élèves des concepts démocratiques et de l’histoire, et s’intéresse plus particulièrement à la relation entre les identités ethniques des élèves et leur compréhension de l’histoire. Elle a obtenu plusieurs bourses de recherche d’importance, écrit et coécrit plusieurs articles dans des revues et ouvrages spécialisés et a coédité plusieurs livres liés à ses intérêts de recherche, incluant Teaching and Learning Difficult Histories in International Contexts : A Critical Sociocultural Approach, The Palgrave Handbook of Global Citizenship and Education et Contemplating Historical Consciousness : Notes from the Field.

Magda Fahrni

Magda Fahrni est professeure à l'Université du Québec à Montréal, où elle enseigne l’histoire des femmes, l’histoire de la famille et l’histoire du Québec et du Canada au XXe siècle. Son livre Household Politics : Montreal Families and Postwar Reconstruction a reçu le prix Clio-Québec de la Société historique du Canada en 2006. Elle est également l’auteure du livre Of Kith and Kin : A History of Families in Canada. Elle a codirigé (avec Robert Rutherdale) l’ouvrage collectif Creating Postwar Canada : Community, Diversity, and Dissent et a également codirigé (avec Esyllt W. Jones) l’ouvrage collectif Epidemic Encounters : Influenza, Society, and Culture in Canada, 1918–20.

Relié à Forum Histoire Canada