Maquette de goélette

Cette maquette a été commandée par la HBC et construite par Alan Coburnde Nanaimo, en Colombie-Britannique, dans les années 1930.

Écris par Amelia Fay

Mis en ligne le 10 juillet 2018

La goélette Cadboro (parfois Cadborough) a été construite à Rye, en Angleterre, en 1824 pour les activités commerciales de la Compagnie de la Baie d’Hudson dans le Pacifique. Elle arrive à Fort Vancouver le 24 mai 1827 et sert ensuite à explorer le littoral sud de la Californie.

En plus de ses activités commerciales, le Cadboroest au cœur d’une série d’aventures passionnantes.

En 1840, le navire accompagnait le SS Beaver à Sitka, en Alaska, et a ensuite été affrété par la marine américaine pour transporter jusqu’en Californie l’équipage de la goélette Shark qui s’était échouée. Le navire continue de servir au commerce jusqu’à sa vente, en 1860. L’année suivante, il sera détruit en pleine tempête.

Cette maquette a été commandée par la HBC et construite par Alan Coburnde Nanaimo, en Colombie-Britannique, dans les années 1930. Coburna fabriqué de nombreuses maquettes qui sont exposées dans le musée de la Compagnie à Winnipeg.

Après avoir été prêtées pendant de nombreuses années au musée maritime de la Colombie-Britannique, les maquettes sont revenues à Winnipeg. Elles seront mises en valeur dans la nouvelle mezzanine de la galerie Nonsuch du Musée du Manitoba dans le cadre d’une exposition célébrant la riche histoire nautique de la HBC.

Amelia Fay est conservatrice de la collection de la HBC au Musée du Manitoba.

Cet article est paru à l’origine dans le numéro août-septembre 2018 du magazine Canada’s History.

Cet article est aussi offert en anglais.

 

Passer les liens de partage

Relié à Musées et galeries