Hameçon

Ce minuscule hameçon en ivoire est décoré de deux yeux et d’une bouche qui ont été ajoutés par son créateur.
Par Amelia Fay Mis en ligne le 7 mai 2024

Ce minuscule hameçon en ivoire est un excellent exemple de design : il est à la fois beau et fonctionnel. Mesurant seulement 5 centimètres de long et 1,4 centimètre de large, il a été sculpté en forme de poisson. L’artiste a même ajouté des yeux et une bouche! Bien que j’ai vu des yeux sur d’autres hameçons, je n’ai encore jamais vu de bouche sur des exemples similaires en forme de poisson provenant d’autres collections. 

Le crochet a été formé en pliant un petit clou en fer à travers un morceau d’ivoire sculpté. Un morceau de plume d’oiseau dépasse à l’endroit où il était probablement attaché à une ligne de pêche faite de fanons. Les fanons sont la partie de la cavité buccale des baleines à fanons qui sert à filtrer l’eau. Ils sont constitués de kératine, comme les ongles. 

Comme c’est le cas pour de nombreux objets de la collection du musée de la CBH, nous savons très peu de choses sur ce minuscule hameçon. D’après son style, il a probablement été façonné par un artiste ou un artisan inuit, mais nous n’avons aucune idée de son lieu d’origine exact dans la vaste région de l’Arctique. L’hameçon s’est retrouvé dans la très riche collection du Dr W.E. Anderson, qui dirigeait un cabinet médical à Portage la Prairie, au Manitoba. Il vendra plus tard sa collection à la Compagnie de la Baie d’Hudson. 

L’histoire dans votre boîte de réception
Avec nos 7 bulletins d’information thématiques différents, chacun trouvera le sien.

Amelia Fay est conservatrice de la collection de la HBC au Musée du Manitoba.

Cet article a été publié à l’origine dans June-July 2024 du magazine Canada’s History.

Relié à Musées et galeries