Tisser des liens

Isabel Rorick ne savait pas trop à quoi s’attendre lorsqu’elle a quitté son domicile en Colombie-Britannique pour se rendre à Montréal afin de participer à un projet réunissant des tisserands autochtones de la côte du Nord-Ouest et le personnel de deux musées.
« Je suis très reconnaissante d’avoir vécu cette expérience, déclare Rorick, une artiste haïda née à Old Masset, Haida Gwaii, en Colombie-Britannique, après avoir rencontré des restaurateurs du Musée McCord Stewart de Montréal et du Musée du quai Branly - Jacques Chirac à Paris l’automne dernier. J’ai été très impressionnée par la façon dont les restaurateurs du musée ont traité toutes ces pièces de tissage, par le temps qu’ils y ont consacré et par le soin apporté à chaque objet. »
« Mon moment fort a été la redécouverte du chapeau et du panier de mon arrière‑grand‑mère. J’en suis encore émue. »
Meghann O’Brien, artiste haïda et kwakwaka’wakw, a beaucoup apprécié l’occasion de redécouvrir des vêtements traditionnels chilkat et une cape en écorce de cèdre. « Cette cape, je l’ai vu plusieurs fois, mais je n’ai jamais vraiment pris le temps de l’examiner de près avec un groupe de personnes », déclare Mme O’Brien
Rorick et O’Brien ont participé à un projet d’une semaine visant à étudier les collections de chacun des deux musées, qui contiennent des tissages réalisés par des artisans haïdas, tlinglit et kwakwaka’wakw. Le personnel des musées a déclaré que cette rencontre avec des tisserands autochtones leur a permis de mieux comprendre la signification et la nature des objets tissés. L’expérience aura des effets durables et servira de base à de futurs projets et influencera les approches de la recherche en matière de culture matérielle autochtone.
Le projet a été initié par la Société Histoire Canada dans le cadre du Projet Portage, un programme quinquennal soutenu par la Fondation Molson et destiné à relier les communautés historiques du Canada français et anglais. L’échange était initialement prévu pour 2020, mais a été retardé en raison de la pandémie.

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