L’histoire du Canada comme vous ne l’avez jamais vue!
Un projet de Bibliothèque et Archives Canada qui regroupe des photographies de collections publiques et privées couvrant la période allant de la fin des années 1900 aux années 1970.
Par Jean-Philippe Proulx
Nous vous proposons de découvrir le projet Un visage, un nom piloté par Bibliothèque et Archives Canada.
Le projet vise à trouver le nom des Inuits représentés dans certaines collections photographiques de la bibliothèque. « Il s'agit d'un projet permanent, qui aide les jeunes du Nunavut à établir des liens avec les aînés de leurs collectivités et à mieux comprendre leur passé. Il contribue aussi à combler l'écart culturel et la distance géographique entre le Nunavut et les régions du Sud du pays ».
Les photos numérisées dans le cadre du projet Un visage, un nom proviennent de collections publiques et privées et portent sur une période allant de la fin des années 1900 aux années 1970.
Les photos présentées dans le cadre du projet proviennent des collections de :
Publicité
Les sacs en bandoulière étaient portés en diagonale, comme les sacs de messager.
Ma petite valise de pensionnat témoigne du traumatisme infligé à des générations d'enfants autochtones.
Les couvertures pour chien, parfois appelées « tuppies », ne servaient pas réellement à réchauffer ou à protéger l’animal, mais plutôt à le décorer.
Alliés contre le racisme, la discrimination et l’exclusion, sept artistes forment le Professional Native Indian Artists Inc. afin de défendre le respect professionnel et l’autodétermination politique.