Les chemins de la réconciliation

Voici diverses ressources éducatives liées à la vérité et à la réconciliation, à l’histoire des pensionnats autochtones et aux relations découlant de Traités entre le Canada et les Premiers Peuples.

Mis en ligne le 29 septembre 2025

La vérité avant la réconciliation : Le droit et les régimes juridiques autochtones

Pour beaucoup de Canadiens, le droit est une chose austère, et même redoutable – une source d’information sur ce que nous ne pouvons pas faire ou sur la pénalité qui nous attend si nous désobéissons aux règles. Le droit autochtone, par contre, porte sur notre manière de bien vivre ensemble et de prendre soin les uns des autres, ainsi que de la terre, de l’eau, de l’air et de toutes les créatures vivantes. La vérité avant la réconciliation : Le droit et les régimes juridiques autochtones offre aux élèves une toute nouvelle façon de réfléchir à ces questions, une façon qui a bien servi les peuples autochtones de notre territoire depuis des temps immémoriaux. Avec un langage et des notions faciles à comprendre, cette publication repose sur une vaste gamme de connaissances et de savoir autochtones, en offrant des histoires instructives et des pistes de réflexion. 

Le contenu a été rédigé et documenté par l’équipe Next Steps: Rebuilding Indigenous Legal Orders de l’Université de Victoria, dirigée par la juriste de renom Val Napoleon. Ry Moran, directeur fondateur du Centre national pour la vérité et la réconciliation, a été le rédacteur en chef, et les remarquables illustrations originales ont été créées par l’artiste micmac(que) Ceilidh Pitaw. 

Télécharger gratuitement ce numéro

Obtenir les ressources pédagogiques

Mino-pimatisiwin : Vivons la bonne vie

Nous sommes tous nés avec des droits qui nous garantissent un traitement équitable. Nous sommes tous visés par ces droits fondamentaux, ainsi que par les responsabilités qui y sont liées. Les Autochtones ont le droit, tant individuellement que collectivement, de protéger leurs langues et leurs cultures — leurs modes de vie qui ont été attaqués et qui sont encore menacés. Dans Mino-pimatisiwin : Vivons la bonne vie, les élèves pourront s’informer sur ces droits et ces responsabilités, et découvrir des Autochtones qui pourront leur servir de modèles.

Télécharger gratuitement ce numéro

Obtenir les ressources pédagogiques

Écoutons les survivants

Par l’écoute, l’apprentissage et la réflexion, les Canadiens de tous âges deviennent partenaires et prennent le chemin de la réconciliation. Cette année, le thème de la publication de la Semaine de la vérité et de la réconciliation est Écoutons les survivants. Elle contient un poème original de Makayla Webkamigad, un texte du lauréat Richard Van Camp où il décrit les efforts qu’il a déployés tard dans sa vie adulte pour apprendre la langue, des témoignages sur des projets de réconciliation concrets, des paroles d’Aînés et de Survivants, et bien plus.

Télécharger gratuitement ce numéro

Obtenir les ressources pédagogiques

Souvenons-nous des enfants

Les Canadiens sont encore mal informés au sujet des pensionnats autochtones. Les discussions à ce sujet sont encore souvent négligées autant à l’intérieur qu’à l’extérieur des salles de classe. Souvenons-nous des enfants, une publication du Centre national pour la vérité et la réconciliation crée à l’intention des élèves, propose une façon d’entamer des réflexions et des discussions.

Télécharger gratuitement ce numéro

Obtenir les ressources pédagogiques

La semaine de la vérité et de la réconciliation

Grâce à cet ouvrage, inspiré du style des bandes dessinées et du roman graphique, écrit par Moran et illustré par l’artiste crie des marais, Nickia McIvor, la publication raconte comment, malgré la perte, on peut trouver des moyens de vivre ensemble.

Pour guider les enseignantes dans leur propre apprentissage et les aider à explorer les thèmes de la vérité et de la réconciliation avec leurs élèves, cette publication sera accompagnée de ressources éducatives additionnelles. Le magazine, qui s’adresse à des élèves de la 5e à la 12e année, est offert en français, en anglais, et en inuktitut .

Obtenir les ressources pédagogiques

Chaque enfant compte

Produite en collaboration avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation, et rédigé par l’autrice autochtone primée, Monique Gray Smith, ce magazine, qui repose sur les Sept enseignements sacrés, s’adresse aux élèves de la 5e à la 12e année (cégep), et est offert en anglais et en français.

Chaque chapitre explique aux jeunes les pensionnats autochtones, les Traités et les relations historiques et actuelles entre les peuples autochtones et non autochtones.

Télécharger gratuitement ce numéro

Obtenir les ressources pédagogiques

Publications connexes

Nous sommes tous des peuples des Traités

La rédactrice en chef invitée, Cynthia Bird, de la Première Nation Peguis, explore avec nous ce numéro de Kayak qui porte sur les Traités et sur la relation historique entre les Premières Nations et la Couronne britannique, aujourd’hui représentée par le gouvernement du Canada.

Les Traités et les relations qui en découlent

Une meilleure compréhension des Traités et des relations qui en découlent ne peut que bénéficier à tous. Ce numéro spécial fait partie d’une conversation à plus grande échelle, pour veiller à raconter une histoire réellement inclusive.

Plus d’information sur les pensionnats autochtones

Un crime national

Il y a cent ans, le Dr Peter Henderson Bryce révélait l’horrible bilan des décès parmi les enfants placés dans des pensionnats.

Générations perdues

Réflexion d’une artiste inuite sur les séquelles des pensionnats dans le Grand Nord.

Pensionnat de Muscowequan

Muscowequan, ouvert de 1889 à 1997, est l’un des derniers pensionnats restant en Saskatchewan, une province qui en comptait plus d’une vingtaine.

Pensionnat de Birtle

Voici l’un des trois derniers pensionnats subsistant au Manitoba. En activité de 1889 à 1972, l'immeuble en brique a été achevé en 1931.

Petite valise de pensionnat de Marcel Pititkwe

Ma petite valise de pensionnat témoigne du traumatisme infligé à des générations d'enfants autochtones.

Plus d’information sur les Traités

Agowigiiwinan Bezhig Minawaa Niizhin

La commémoration du 150e anniversaire des Traités nº 1 et 2 nous donne à tous l’occasion d’honorer la promesse sacrée de nos ancêtres de vivre en paix et de partager les richesses du territoire.

Droits et réconciliation

L’avenir du Canada repose sur l’adoption de la vision du monde équilibrée des peuples autochtones.

Le camion de Del

Une histoire invéntée : Del est un Gitxsan qui vit en C.-B. et qui prête son camion aux gens. Mais quand un homme non autochtone voit le camion au bord de la route, il le prend sans demander la permission... un peu comme les colons ont pris les terres.

Vérité, réconciliation et concertation : à nous d’agir maintenant

Chronique RéconciliACTION

Janelle Delorme est une activiste Franco-Métisse de la Rivière Rouge, porteuse de tambour et spécialiste de l'éducation populaire de St-Boniface / Traité no 1 / Patrie de la Nation Métisse. Son cheminement de réconciliation a débuté il y a plus de dix ans grâce à son engagement au programme « RéconciliACTION » (2011-2013) à l’Université de St-Boniface. Elle est une conférencière recherchée et une animatrice d'ateliers sur la réconciliation et a animé des centaines d'exercices de couverture de KAIROS.

La bande dessinée en tant qu'outil de préparation à la rencontre avec l'histoire coloniale

Emanuelle Dufour est titulaire d'une maîtrise en anthropologie de l'Université de Montréal (UdeM) portant sur l’histoire des Premières Nations au Québec et plus particulièrement sur la sécurité culturelle autochtone en contexte postsecondaire. Elle détient également un doctorat en éducation par les arts de l’Université Concordia pour lequel elle a reçu la Médaille du Gouverneur général et le Distinction Award du du Centre d’histoire orale et de récits numérisés.

Relié à Premières nations, Inuit et Métis