Les chemins de la réconciliation

Voici diverses ressources éducatives liées à la vérité et à la réconciliation, à l’histoire des pensionnats autochtones et aux relations découlant de Traités entre le Canada et les Premières Nations.

Mis en ligne le 31 mai 2021

Chaque enfant compte

Produite en collaboration avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation, et rédigé par l’autrice autochtone primée, Monique Gray Smith, ce magazine, qui repose sur les Sept enseignements sacrés, s’adresse aux élèves de la 5e à la 12e année (cégep), et est offert en anglais et en français.

Chaque chapitre explique aux jeunes les pensionnats autochtones, les Traités et les relations historiques et actuelles entre les peuples autochtones et non autochtones.

Télécharger gratuitement ce numéro

Obtenir les ressources pédagogiques

Publications connexes

Nous sommes tous des peuples des Traités

La rédactrice en chef invitée, Cynthia Bird, de la Première Nation Peguis, explore avec nous ce numéro de Kayak qui porte sur les Traités et sur la relation historique entre les Premières Nations et la Couronne britannique, aujourd’hui représentée par le gouvernement du Canada.

Les Traités et les relations qui en découlent

Une meilleure compréhension des Traités et des relations qui en découlent ne peut que bénéficier à tous. Ce numéro spécial fait partie d’une conversation à plus grande échelle, pour veiller à raconter une histoire réellement inclusive.

Plus d’information sur les pensionnats autochtones

Pensionnat de Birtle

Voici l’un des trois derniers pensionnats subsistant au Manitoba. En activité de 1889 à 1972, l'immeuble en brique a été achevé en 1931.

Pensionnat de Muscowequan

Muscowequan, ouvert de 1889 à 1997, est l’un des derniers pensionnats restant en Saskatchewan, une province qui en comptait plus d’une vingtaine.

Passer les liens de partage

Relié à Premières nations, Inuit et Métis