2018 Prix d'Expériences Canada

Lauréate du Prix d'Expériences Canada 2018

7 janvier 2019

Guides du Canada, Elgin (Ontario)

En collaboration avec son groupe jumelé de Guides en Nouvelle-Écosse, Pat Watson a réussi à rapprocher et à relier les concepts de la gouvernance communautaire, sur les plans formel, informel, historique et contemporain.

Elle s’est attachée à élaborer un itinéraire qui favorise une meilleure compréhension de l’histoire et du patrimoine canadien grâce à des visites de sites clés, comme les immeubles du Parlement, le Musée canadien de la guerre, Fort Henry et la demeure de Sir John A. Macdonald.

Les Guides découvrent également le patrimoine naturel de leur région grâce au camping et à des excursions en canot.

Conformément aux traditions des Guides, les jeunes filles participent aussi à un projet de service communautaire. Elles ont confectionné des capes colorées destinées à un refuge local pour femmes afin que les enfants bénéficiant de ce service puissent avoir des jouets et un objet réconfortant.

Comme l’explique Mme Watson, l’histoire fait partie intégrante de notre expérience, de la façon dont les gens interagissent entre eux à la géologie de la terre qui façonne notre paysage. Vous n’avez qu’à regarder autour de vous et à imaginer ceux qui étaient là avant vous.

C’est ainsi qu’on redonne vie à l’histoire et au patrimoine, et que l’on offre à ces jeunes canadiennes une expérience éducative qui élargira leurs horizons et restera précieuse pour le reste de leur vie.

Passer les liens de partage

Relié à Prix