Le stimulateur cardiaque
T’es-tu déjà demandé comment les médecins peuvent faire une chirurgie sur un coeur qui bat ? Le truc, c’est de ralentir le battement de ce coeur. Dans les années 1940, les médecins le faisaient en appliquant un froid intense, mais ils ne savaient pas très bien quoi faire si le coeur s’arrêtait complètement !
Heureusement, l’ingénieur en électricité John Hopps, de Winnipeg, a découvert qu’il était possible de faire redémarrer, par des moyens mécaniques ou électriques, un coeur qui avait cessé de battre. En 1950, il a mis au point le premier stimulateur cardiaque au monde. Cet appareil envoie des impulsions électriques pour faire battre le coeur.
Le stimulateur de Hopps utilisait des tubes à vide pour créer ces impulsions. L’appareil devait cependant être branché pour fonctionner. En outre, il était trop gros pour être installé à l’intérieur du corps humain. Plus tard, on a utilisé des transistors et des piles pour réduire ses dimensions.
De nos jours, les stimulateurs cardiaques ne sont pas plus gros qu’une pièce de 25 cents. On les implante dans la poitrine des malades.