Moule à projectiles

Les moules à grenaille étaient utilisés pour fabriquer les balles de plomb pour les armes à feu. Ce moule en laiton coulé à double face permettait de produire quatorze balles de mousquet en versant du plomb fondu dans les trous situés sur le côté. Une fois le plomb refroidi et durci, on ouvrait le moule pour en retirer les balles.
À l’endroit où le plomb pénètre dans le moule, les balles sont attachées les unes aux autres par un morceau de plomb appelé baguette de coulée. Celle-ci devait être coupée avant que la balle puisse être utilisée, et une petite marque de coulée est souvent visible sur la balle. Ces marques peuvent aider les archéologues à déterminer la méthode de fabrication — si la balle a été coulée dans un moule ou produite dans une tour à plomb (une méthode différente pour fabriquer des balles de plus petit diamètre).
Bien qu’une grande partie de la grenaille de plomb ait été expédiée directement d’Angleterre, des moules comme celui-ci étaient utilisés pour recycler et réutiliser le plomb. Ce moule a été trouvé en 1931 près de York Factory, dans le nord du Manitoba.
Thèmes associés à cet article
Publicité