Poste émetteur-récepteur

Il s’agit d’un des rares objets technologiques modernes de la collection HBC.

Écris par Cortney Pachet

Mis en ligne le 15 novembre 2019

Ce poste émetteur-récepteur, de modèle SB-60, servait aux communications radio sur de longues distances, surtout en régions éloignées et à bord des navires faisant la traversée en mer.

Fabriqué par Spilsbury & Tindall Radio Communications Limited,une entreprise de Vancouver en activité de 1941 à 1972, ce poste émetteur-récepteurest recouvert d’un treillis d’acier et compte sept cadrans, dont un servant à passer d’un canal à un autre — le canal B étant réservé aux communications avec la HBC. Le microphone portatif s’accroche sur le côté de l’appareil.

On ne sait pas très bien où cet appareil a été utilisé, mais il servait au personnel de la Compagnie de la Baie d’Hudson vers 1968. Les communications radio étaient un service essentiel et fort apprécié dans les postes de traite du nord, qui devaient auparavant se contenter de la correspondance écrite pour recevoir et transmettre de l’information.

Il s’agit d’un des rares objets technologiques modernes de la collection HBC. En effet, une note de 1987 précise que les « anciens équipements radio de la HBC sont une denrée rare. »

La même note indique que Tom Roach — un chercheur qui écrivait également pour The Beaver — voulait monter une exposition au Musée des sciences et de la technologie du Canada sur les premières communications radio de la HBC, mais avait de la difficulté à trouver les appareils que l’on employait à l’époque.

Cortney Pachet est assistant-conservatrice de la collection de la HBC au Musée du Manitoba.

Cet article est paru à l’origine dans le numéro decembre 2019- janvier 2020 du magazine Canada’s History.

Cet article est aussi offert en anglais.

Relié à Sciences et technologies