Lieu historique national de la Mission-de-Notre-Dame-des-Victoires / Lac-la-Biche
Lac la Biche, Alberta
Fondée en 1853, la mission du lac La-Biche était, dans l’Ouest, l’une des missions majeures des Oblats, une congrégation de religieux catholiques. Située à l’origine près d’un poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson, la mission se trouve maintenant à peu près à 10 km au nordouest de Lac La Biche.
Au cours des années 1860 et 1870, la mission a connu une croissance considérable. Elle devient autosuffisante et introduit pour les gens vivant dans les alentours plusieurs technologies agricoles. De façon simultanée, leurs efforts pour convertir les peuples Cris, Dénés et Métis au catholicisme sont intensifiés. En 1905, une école industrielle de la mission est transformée en pensionnat.
De nos jours, trois édifices principaux rappellent l’histoire du site, à présent entouré de champs et d’un paysage pittoresque : le presbytère, le couvent et l’église, toujours utilisée pour des services religieux par les membres de la communauté.
Le terrain comprend également plusieurs bâtiments, tels qu’un lavoir, un cimetière, un poulailler, un moulin et un hangar à grain. Les visiteurs peuvent se renseigner sur l’histoire en participant aux visites guidées, en visitant de nombreuses expositions ou en étudiant d’anciens artéfacts et de vieilles photographies.