Trousse éducative — l’histoire du commerce de la fourrure

La traite des fourrures a débuté vers la fin du 17e siècle, quand des entreprises européennes se sont répandues sur tout le territoire du Canada actuel pour acheter aux Autochtones des peaux de castors et d'autres animaux.

La Compagnie de la Baie d'Hudson, ou CBH, a été créée pour ce commerce en 1670. C'est une des plus anciennes entreprises au monde. D'autres ont suivi, comme la Compagnie du Nord-Ouest, ce qui a entraîné une forte concurrence.

Le Canada serait très différent sans la traite des fourrures, tout comme la vie des peuples autochtones. Elle leur a en effet apporté des outils utiles, mais aussi des temps difficiles. Elle a également donné naissance au peuple des Métis dans les années 1700 et 1800.

Quand on connaît ce commerce et son influence sur le Canada, on comprend mieux notre pays et ce qui l'a façonné.

Tu découvriras dans ce numéro, comment se faisait la traite des fourrures, qui s'en occupait et quelles ont été ses conséquences.

Merci

Merci à Patrimoine Canadien pour leur appui dans ce projet pédagogique.

Plans de leçons

Échelle chronologique — Commerce de la fourrure

Dans cette leçon, les élèves utiliseront l’information de l’article « Au fil du temps » pour créer une échelle chronologique du commerce de la fourrure au Canada. Pour ce faire, les élèves se prêteront au jeu « Moi j’ai… qui a? »       

Le jeu du commerce de la fourrure

Dans cette leçon, les élèves découvriront la vie de la famille d’un voyageur à l’époque du commerce de la fourrure. Les élèves joueront ensuite au jeu du commerce de la fourrure où ils doivent accumuler des fourrures à échanger contre des articles dans un « poste de traite ».

Spectacle de marionnettes la dernière bataille de la Grenouillère

Dans cette leçon, les élèves utiliseront l’information tirée de l’article « La dernière bataille de la Grenouillère » pour créer un spectacle de marionnettes.

Une exploration du rôle des Noirs dans l’industrie du commerce de la fourrure

Ces leçons donneront aux élèves l’occasion d’explorer et d’examiner les interactions entre les Européens, les Noirs et les Autochtones, en mettant plus particulièrement l’accent sur l’expérience des commerçants de fourrure noirs.

La suite de notre exploration historique

Cette leçon vise à déterminer ce que l’on connaît sur les commerçants de fourrure noirs, à en apprendre davantage sur leur vie et leur personnalité, et à mettre ces connaissances en application pour montrer pourquoi ils étaient qualifiés pour occuper les différents emplois offerts par la Compagnie de la Baie d’Hudson ou la Compagnie du Nord-Ouest. 

Ressources pédagogiques

Moments marquants du commerce de la fourrure

Dans cette activité, les élèves exploreront les moments marquants du commerce de la fourrure et les répercussions de ces événements sur différents groupes au Canada.  

Des endroits marquants

Dans cette activité, les élèves en apprendront davantage sur les répercussions du commerce de la fourrure dans leur collectivité en visitant un site historique local ou en effectuant des recherches sur ce site.

Explorer le rôle des commerçants de fourrure noirs

Dans ces activités, les élèves manifesteront leurs connaissances et leur compréhension du rôle des commerçants de fourrure noirs.