Années : 3/4, 5/6, Sec I/Sec II (7/8)
Matières : Sciences sociales / Mathématiques
Cette leçon est inspirée de l’article « Au fil du temps » du numéro sur l’histoire du commerce de la fourrure de Kayak, navigue dans l’histoire du Canada.
Aperçu de la leçon
Dans cette leçon, les élèves utiliseront l’information de l’article « Au fil du temps » pour créer une échelle chronologique du commerce de la fourrure au Canada. Pour ce faire, les élèves se prêteront au jeu « Moi j’ai… qui a? »
Temps requis
Période de 50 minutes
Concepts de la pensée historique
- Établir la pertinence historique
- Cerner la continuité et le changement
- Analyser les causes et les conséquences
Résultats pédagogiques
Sciences sociales :
- Établir un lien entre l’incidence du territoire sur les modes de vie et les modèles de colonisation des populations.
- Déterminer l’influence européenne sur la société canadienne antérieure à la Confédération.
L’élève sera en mesure de :
- Créer une échelle chronologique du commerce de la fourrure au moyen de cartes sur lesquelles figurent des dates; l’enseignant peut encadrer une discussion sur la façon dont les événements de l’échelle chronologique s’inscrivent dans l’histoire mondiale.
Activité de la leçon
Activer : Comment prépare-t-on les élèves à l’apprentissage?
L’enseignant disposera les cartes « Moi j’ai… qui a? », face cachée, sur le bureau des élèves. Ensuite, l’enseignant dessine une échelle chronologique au tableau et lui donne un titre. Il inscrit alors la première date du jeu au début de l’échelle chronologique.
Acquérir : Quelles stratégies employées permettent de faciliter l’apprentissage des élèves, en groupe ou individuellement?
L’enseignant invitera les élèves à retourner leurs cartes et à les lire, une à la fois. Une fois fait, les élèves placent la carte sous l’échelle chronologique, au tableau.
Appliquer : Comment les élèves peuvent-ils montrer ce qu’ils ont compris de la leçon?
L’enseignant lance une discussion en classe et les élèves devront déterminer les six dates qu’ils jugent les plus importantes. L’enseignant déplace ces dates au-dessus de l’échelle chronologique et les encercle. Les élèves devront alors produire leur propre échelle chronologique au moyen des six cartes d’information retenues.
Matériel/ressources
Évaluation
L’enseignant peut évaluer l’apprentissage des élèves lors des conversations en classe et en vérifiant la production de l’échelle chronologique personnelle de l’élève.
Pour en faire plus
Invitez les élèves à créer un jeu de société soulignant les principales dates inscrites à leur échelle chronologique personnelle.
Les élèves peuvent jouer avec des élèves d’autres classes.
Voir d’autres activités éducatives sur le même thème