Croissance d'une nation : cartes à échanger

Durant cette activité, les élèves créent un paquet de 10 cartes à échanger sur l’histoire canadienne qui témoignent de ce qu’ils ont appris au cours de l’année.

Créé par Francesca Ianni Governor General's History Awards Winner Lauréate 2004 du Prix d’Histoire du Gouverneur gnééral pour l’excellence en enseignement de l’histoire canadienne.

Mis en ligne le 21 mai 2013

Aperçu de la leçon

Durant cette activité, les élèves créent un paquet de 10 cartes à échanger sur l’histoire canadienne qui témoignent de ce qu’ils ont appris au cours de l’année.

Temps requis

Cette activité devrait être faite durant les deux premières semaines de classe et continuer au cours de l'année.

Concepts de la pensée historique

Ce plan de leçon fait appel aux concepts de la pensée historique suivants : établir la pertinence historique, utiliser des sources primaires , prendre une perspective historique.

Objectifs d’apprentissage

Les élèves :

  • chercheront et résumeront de l’information
  • comprendront les événements et les personnages qui ont influencé le développement du Canada
  • détermineront les événements et les gens qui ont façonnée le Canada
  • développeront leur capacités d'analyse
  • réfléchiront sur le contenu du cours et en appliqueront les enseignements.

Information de base

Chaque élève créera un paquet de 10 cartes à collectionner sur l’histoire du Canada. Ces cartes peuvent être de la taille de cartes à jouer, ou plus grandes. Elles peuvent même être de formes différentes (p. ex., en forme de castor, de feuille d’érable, de canot, un objet qui symbolise le Canada). Ces cartes seront une représentation visuelle de l’histoire de la croissance et de la maturité du Canada. Le devant de chaque carte comprendra une image du sujet étudié et les élèves rédigeront deux paragraphes d’explication à l’endos. Le premier paragraphe devra décrire des faits, alors que le second expliquera l’importance historique du sujet traité. Les dix cartes doivent être présentées comme si elles étaient un objet vendu dans une boutique de souvenirs au Canada. Chaque carte sera identifiée avec un ou plusieurs concepts de la pensée historique : Pertinence historique; Source première; Continuité et changement; Cause et conséquence; Perspective historique; Dimensions éthiques.

Activités

Activer :

  • Distribuer plusieurs cartes de hockey, de baseball, de Pokémon, etc.
  • Demander s'ils collectionnent des cartes et lesquelles.
  • Demander pourquoi les cartes à échanger demeurent si populaires.
  • Expliquer qu'ils créeront 10 cartes à échanger sur l'histoire canadienne durant l'année scolaire.

Acquérir :

  • Présenter l'activité en donnant les consignes suivantes :
    • vous devez fabriquer 10 cartes à échanger. Chaque carte doit être de la taille d'une carte à jouer régulière.
    • Les 10 cartes sont destinées à être emballées ensemble (dans une boîte ou un plastique), comme si elles allaient être vendues dans une boutique souvenir.
    • Les cartes #6 et #7 doivent porter sur des aspects positifs de l'histoire du Canada.
    • Les cartes #3 et #4 doivent porter sur un aspect négatif de l'histoire du Canada (événement, invention, personne, etc.)
    • Choisissez les 10 sujets de cinq périodes différentes de l'histoire canadienne (2 de chaque) :
      • Le temps de Wilfrid Laurier
      • La Première Guerre mondiale
      • Les années folles
      • La Deuxième Guerre mondiale
      • De l'Après-guerre à aujourd'hui
    • Le recto de la carte est une représentation visuelle du sujet choisi. Nul besoin d'utuiliser des mots au recto. Soyez créatifs et utiliser tout l'espace disponible. Pour garder l'aspect typique d'une carte, faites une bordure.
    • Le dos de la carte devrait porter le titre de l'événement, le nom de la personne ou de l'objet, etc. qui est le thème de la carte. Le titre doit être facilement visible et lisible.
    • Le reste du dos de la carte doit être divisé en deux sections/paragraphes. Le premier donne une brève explication du sujet. Le deuxième devrait expliquer l'importance du sujet dans l'histoire du Canada, et comment le Canada est devenu ce qu'il est aujourd'hui grâce à cet événement, personne, objet, etc.
    • Un Concept de la pensée historique pertonent devrait être indiqué sur la carte.

Appliquer

  • À mesure qu'avance l'année, rappeler fréquemment aux élèves de faire des recherches et de créer leurs cartes.
  • considérer présenter la carte d'un élève une fois par semaine.
  • À la fin de l'année, organisez une exposition pour présenter aux élèves le travail des autres.

Matériel/Ressources

  • Plusieurs cartes de baseball, de hockey, de Pokémon, etc.
  • Manuels, encyclopédies, sites internet pour la recherche.

Relié à Plans de leçons