Explorer la vie de Thanadelthur

Dans cette leçon, les élèves découvriront Thanadelthur, une femme autochtone rendue célèbre pour sa bravoure, son leadership et sa perspicacité.

Créé par Jennifer Herrod

Mis en ligne le 7 février 2019

Cette leçon est inspirée de l’article intitulé « Thanadelthur, ambassadrice de la paix » du numéro de Kayak, Navigue dans l’histoire du Canada sur les Grandes canadiennes.

Aperçu de la leçon

Dans cette leçon, les élèves découvriront Thanadelthur, une femme autochtone rendue célèbre pour sa bravoure, son leadership et sa perspicacité. Après avoir lu la bande dessinée « Thanadelthur, ambassadrice de la paix », les élèves choisiront des activités pour exposer leurs connaissances et exprimer leur compréhension du contenu de l’histoire et de la pertinence historique de son personnage principal.

Temps requis

Après avoir lu la bande dessinée, les élèves accompliront la tâche affichée sur le tableau des sélections. L’enseignant devra déterminer le temps requis en fonction du niveau d’apprentissage et de compréhension des élèves. Certaines des tâches seront plus longues à réaliser et l’enseignant devra en tenir compte.

Concept(s) de la pensée historique

  • Établir la pertinence historique
  • Utiliser des sources primaires 
  • Analyser les causes et les conséquences
  • Adopter des perspectives historiques

Résultats pédagogiques 

  • Créer
  • Évaluer
  • Analyser
  • Appliquer
  • Comprendre
  • Se rappeler

L’élève sera en mesure de :

  • De mieux comprendre la relation initiale entre les Européens et les Autochtones, et les liens entre les peuples autochtones (notamment les Denesuline et les Cris).
  • De créer un contenu qui expose leur réflexion historique et leurs façons de comprendre les concepts enseignés.
  • D’avoir confiance en leur niveau de compréhension, puisqu’ils font leurs propres choix quant à la façon d’explorer la matière et de manifester leur compréhension.

Information de base

« Thanadelthur, l’« ambassadrice de la paix », a joué un rôle déterminant dans la négociation de la paix entre les Chippewas et les Cris. C’était une femme fascinante et courageuse dont les actes ont eu une importante influence sur l’histoire de la Compagnie de la Baie d’Hudson; toutefois, sans les récits oraux et les journaux de James Knight, nous ne connaîtrions même pas son nom. » Extrait du service du Patrimoine HBC.

Activité de la leçon

Activation : Comment les élèves se préparent-ils à l’apprentissage?

  • Guide d’anticipation : Il permet aux élèves de réfléchir à ce sur quoi pourrait porter l’histoire et de chercher les mots difficiles pour favoriser une meilleure compréhension. Ces mots peuvent également servir à élaborer un « mur de mots ».
    • Faites une liste de mots de vocabulaire tirés de la bande dessinée. Vos élèves devront en trouver les définitions ou les expliquer. 
    • Imprimez ces mots, en gros caractères, et placez-les sur un tableau blanc devant la classe.
    • Imprimez la liste de mots sur des feuilles qui seront distribuées aux élèves.
    • L’enseignant devra lire ces mots à haute voix et les élèves devront réfléchir à ce que signifient ces mots et s’ils les ont déjà entendus auparavant.
    • Après quelques minutes, ils devront communiquer le fruit de leurs réflexions avec un camarade.
    • Après cinq minutes de discussions avec leur camarade, les élèves devront ensuite communiquer leurs réflexions avec un plus grand groupe, s’ils sont à l’aise. À partir de là, vous pourrez lancer une discussion avec l’ensemble des élèves.

Acquisition : Quelles stratégies facilitent l’apprentissage des groupes et des élèves?

  • Explorer la bande dessinée
    • Les élèves auront le temps de lire la bande de dessinée en silence ou en équipe avec un partenaire. Ils chercheront les mots du guide d’anticipation, détermineront si leur définition correspond au contexte et discuteront avec leur partenaire pour répondre à leurs questions; ils peuvent également réfléchir en silence. 
    • Lorsque les élèves ont terminé la lecture, une discussion est lancée en classe. De petits groupes de discussion peuvent également être formés, selon les questions des élèves et leur niveau de compréhension. 

Mise en application : Comment les élèves exercent-ils leur compréhension?

  • Créez un tableau des sélections à partir duquel les élèves peuvent choisir les activités qui leur permettront de montrer leurs connaissances et de manifester leur compréhension.
  • Installez le tableau des sélections sur une grande affiche, devant la classe.
  • Créez des copies papier du tableau des sélections et distribuez-les aux élèves.
  • Quelques espaces doivent être laissés vides pour permettre aux élèves d’y ajouter leurs propres idées et suggestions.
  • Lancez une discussion en classe sur chaque option du tableau, expliquez aux élèves quelle sera votre tâche et la leur en lien avec chaque choix.
  • Les élèves rempliront leur copie du tableau des sélections en y inscrivant le matériel dont ils auront besoin.

Matériel/ressources

  • Grande affiche pour le tableau des sélections
  • Copies individuelles du tableau des sélections
  • Copies de la bande dessinée intitulée « Thanadelthur, ambassadrice de la paix » du numéro de Kayak, Navigue dans l’histoire du Canada sur les Grandes canadiennes
  • Mots du guide d’anticipation à afficher
  • Mots du guide d’anticipation sur papier pour les discussions en petits groupes ou pour un usage individuel.

Pour en faire plus

  1. Les élèves qui ont terminé plus rapidement sont invités à faire un autre choix. Ils seront guidés par l’enseignant, qui connaît bien le niveau de compréhension de ses élèves.
  2. Les élèves peuvent choisir une autre grande canadienne et, à partir de l’information recueillie à son sujet, créer leur propre bande dessinée.

Évaluation

Les enseignants procéderont seuls à l’évaluation, ou avec l’aide de leurs élèves

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