Guide de discussion : « Relevez votre manche ! »
Source : Wendy Haaf, « Relevez votre manche ! », Canada’s History, hiver 2025.
Niveau : Intermédiaire ou secondaire
Temps requis : Un à deux cours (60 à 90 minutes)
Question essentielle :
Quel devrait être le rôle des autorités sanitaires gouvernementales dans la prévention de la propagation des maladies transmissibles?
Liens avec le programme :
Cette activité explore l’histoire de la santé publique au Canada, de la période précédant la Confédération à nos jours. Elle aborde des thèmes plus larges tels que la gouvernance et la citoyenneté, les réformes sociales, la science et l’innovation, ainsi que la santé mondiale. Les liens spécifiques avec le programme scolaire se trouvent à l’annexe C.
Concepts de la pensée historique :
Continuité et changement, causes et conséquences, perspective historique, dimension éthique, sources primaires, pertinence historique
Questions de discussion :
- Comment les Canadiens ont-ils fait face aux menaces des maladies transmissibles à grande échelle (y compris les épidémies et les pandémies) au cours de l’histoire?
- Comment les différents paliers de gouvernement (fédéral, provincial/territorial, municipal et autochtone) ont-ils réagi aux menaces d’épidémies et de pandémies?
- Comment la population canadienne a-t-elle réagi aux interventions sanitaires du gouvernement au fil du temps? Quels facteurs contribuent au soutien ou à l’opposition du public?
Article
Activité :
- Présentez le sujet en distribuant des coupures de journaux sur la pandémie de grippe de 1918-1920. Pensez à retranscrire les coupures en texte brut afin que les élèves ne connaissent pas la période dont il est question. Consultez l’annexe A pour obtenir des exemples d’articles de journaux ou recherchez des articles dans le journal de votre communauté.
- Partagez les statistiques sur l’espérance de vie et la mortalité infantile au Canada tout au long du 20e siècle (voir l’annexe B). Dégagez les changements/tendances.
- Demandez aux élèves de lire l’article « Relevez votre manche ! » de Wendy Haaf tout en réalisant individuellement un exercice simple « Voir/Penser/S’interroger » sur une feuille volante. Demandez aux élèves de réfléchir aux questions ci-dessous :
- Quels sont les principaux faits et événements présentés?
- Quel est l’argument ou l’interprétation principal(e) de l’autrice?
- Quelles questions vous posez-vous encore? Y a-t-il des points de vue qui n’ont pas été présentés?
- Demandez aux élèves de présenter leurs réponses à un camarade de classe ou en petits groupes.
- Réunissez la classe pour exposer leurs observations.
- Demandez aux élèves de retourner en petits groupes et de discuter des trois questions de discussion.
- Réunissez la classe pour discuter des trois questions.
Réflexion :
Les élèves rédigent quelques phrases ou un paragraphe en réponse à la question essentielle suivante : quel devrait être le rôle des services de santé publics dans la prévention de la propagation des maladies transmissibles?
Enrichissement / lecture complémentaire :
En fonction de l’expérience et de la maturité de leurs élèves, les enseignants peuvent leur montrer des photos de cimetières canadiens contenant des tombes d’enfants afin d’illustrer les effets des maladies infantiles et d’autres maladies transmissibles.
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