Les acteurs de changement d’origine chinoise

Dans cette leçon, les élèves mettront l’accent sur les contributions de grands Canadiens d’origine chinoise, ils analyseront les défis qu’ils ont surmontés et souligneront leur succès.
Créé par Flora Fung Governor General's History Awards Winner lauréate 2011 du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement Mis en ligne le 24 août 2023

Aperçu de la leçon

Dans cette leçon, les élèves mettront l’accent sur les contributions de grands Canadiens d’origine chinoise, ils analyseront les défis qu’ils ont surmontés et souligneront leur succès. Les élèves utiliseront le numéro « Au-delà de la montagne d’or : Les Canadiens d’origine chinoise », Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada pour explorer des sources primaires avant de choisir le personnage qu’ils souhaitent étudier.

Concepts de la pensée historique

  • Utiliser des sources primaires
  • Adopter une perspective historique

Objectifs pédagogiques

Les élèves…
  • analyseront des sources primaires pour en tirer du sens et des connaissances ;
  • choisiront un grand Canadien d’origine chinoise et communiqueront les connaissances acquises à son sujet ;
  • discuteront des difficultés et réussites des grands Canadiens d’origine chinoise et de leur incidence sur le Canada d’aujourd’hui.

Background Information

Gretta Jean Wong Grant est la première femme d’origine chinoise à devenir avocate au Canada.

Son père, Lem Wong, est né en 1881 près de Canton (aujourd’hui Guangzhou) dans le sud de la Chine. Il immigre à Vancouver en 1896 et paye la taxe d’entrée de 50 $. Comme il y avait très peu de femmes chinoises au Canada à cette époque, il décide de revenir en Chine pour épouser Toye Chin. Les restrictions imposées aux hommes chinois à cette époque l’obligent à revenir rapidement au Canada, alors que sa femme doit rester en Chine. Elle donne naissance au premier enfant du couple en 1907. La famille est réunie lorsque Toye et leur fils parviennent finalement à s’installer au Canada en 1911. Ils s’établissent à London, en Ontario, où Lem ouvre un restaurant. Le « Wong’s Cafe » devient rapidement un lieu élégant et populaire attirant les professionnels de la ville.

Gretta est née en 1921, la septième de huit enfants. Elle et ses frères et sœurs sont des membres actifs de la communauté, ils fréquentent l’église et participent à diverses activités sportives. Son père accorde une grande importance à l’éducation et la plupart de ses enfants obtiendront un diplôme universitaire. Cependant, en cette époque de grande dépression, la famille peine à payer les frais de scolarité de tous les enfants.

Lorsque Gretta décide de faire son droit, un ami de la famille l’aide à trouver un poste de stagiaire dans un cabinet de Toronto. Elle y vit encore plus de discrimination raciale que dans sa petite ville de London. Par exemple, elle a de la difficulté à louer un appartement en raison de ses origines chinoises. Au cabinet d’avocats, Gretta et les autres femmes stagiaires sont traitées différemment de leurs homologues masculins : on leur demande de faire les courses, d’effectuer des recherches simples et d’autres tâches administratives, et elles ne peuvent pas assister aux procès devant le tribunal. Les femmes forment alors un club appelé la Osgoode Women’s Legal Society (OWLS) et protestent contre certaines pratiques injustes dont elles font l’objet.  

Gretta deviendra membre du barreau en 1946. Elle se mariera et élèvera une famille, tout en poursuivant activement sa carrière d’avocate.

Ressources requises/préparation de l’enseignant

Sources primaires utilisées

  • Image 9 — Gretta Wong Grant
  • Extrait d’une entrevue avec Gretta Wong Grant

Activité de la leçon

ACTIVER
  • L’enseignant présente la source primaire Image 9 – Gretta Wong Grant et demande aux élèves de réfléchir à qui elle est et aux raisons pour lesquelles son rôle a été important — on attirera l’attention des élèves sur les vêtements qu’elle porte sur l’image.
  • L’enseignant distribue ensuite l’extrait de l’entrevue avec Gretta Wong Grant. Les élèves travaillent en petits groupes afin de lire l’entrevue et d’en tirer plus d’information sur l’histoire de Gretta. Ils peuvent encercler ou surligner les phrases importantes. Les élèves se réunissent pour discuter de ce personnage en utilisant les sources dont ils disposent pour étayer leurs commentaires.
  • L’enseignant peut corriger ou étoffer les réponses des élèves au moyen de l’information de base fournie ci-dessus.
  • L’enseignant peut également alimenter la discussion en demandant aux élèves de décrire les obstacles auxquels Gretta Jean Wong Grant aurait pu être confrontée en tant que femme chinoise à cette époque.
ACQUÉRIR
  • Demander aux élèves de regarder les images des pages 10 et 11 de « Au-delà de la montagne d’or » et de mentionner s’ils reconnaissent quelqu’un sur ces deux pages.
  • Après leur lecture, demander aux élèves de discuter, avec un partenaire, d’une réalisation et d’une difficulté vécue par chaque personne présentée dans cet article.
  • Les élèves devront effectuer une recherche sur un grand Canadien d’origine chinoise — une liste est fournie, mais l’enseignant peut en proposer d’autres.
  • Les élèves peuvent utiliser la fiche de travail 4.1 comme planificateur pour effectuer leur recherche.
  • Les élèves présenteront leur recherche en créant une infographie ou un diaporama. Il faut notamment y inclure certains renseignements biographiques, le contexte, les grandes contributions, les difficultés rencontrées, des faits intéressants ainsi qu’une bibliographie.  
APPLIQUER
  • Les élèves peuvent présenter leur infographie ou leur diaporama à la classe ou exposer leur travail.
  • Les infographies peuvent également être présentées à l’école au mois de mai, pendant le Mois du patrimoine asiatique.

Personnages possibles

  • Sergent John Ko Bong (fils de G.B. Simon, bijoutier, vétéran de la Seconde Guerre mondiale et activiste, a servi avec Douglas Jung)
  • Soldat Frederick Lee (mort au combat pendant la Première Guerre mondiale)
  • Corps de travailleurs chinois
  • Kew Dock Yip (premier avocat d’origine chinoise au Canada)
  • Dre Victoria Chung, Dr Ross Wong et Dr Wing Yuen Wong (premiers médecins d’origine chinoise au Canada)
  • Dart Lim Lee, frères Chin (premiers pharmaciens d’origine chinoise au Canada)
  • Dr Rachel Wang (astronome canadienne)
  • Dr Hin Lew (premier physicien d’origine chinoise au Canada)
  • Aîné Larry Grant (Image 20a/b)
  • William, Albert et George Chin (hockeyeurs, Image 28)

Options de rechange/mesures d’adaptation

  • L’enseignant peut également demander aux élèves de créer une Minute du patrimoine ou un Temple de la renommée illustrant ces mêmes personnages et présenter leur œuvre au reste de l’école.
  • Au lieu d’illustrer des personnages, l’enseignant peut également demander aux élèves de créer une présentation ou une infographie sur des contributions importantes de la civilisation chinoise à notre société moderne. L’enseignant peut regrouper ces contributions selon différentes catégories : politique, technologique et économique.

Activités d’enrichissement possibles

  • Présenter le fruit du travail des élèves pendant le Mois du patrimoine asiatique.

Évaluation possible

  • La présentation/infographie peut servir pour une évaluation formative ou sommative.
Références
« Gretta Wong Grant » Le chemin vers la justice

Constance Blackhouse, “Gretta Wong Grant: Canada’s First Chinese-Canadian Female Lawyer,” 1996, 15, Windsor Yearbook of Access to Justice.

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