Gibaajimominaan : Nos histoires

Dans cette leçon, les élèves écoutent un survivant des pensionnats autochtones raconter son histoire et pensent à ce qu’ils peuvent faire pour aider les survivants et leur famille.

Créé par Connie Wyatt Anderson Governor General's History Awards Winner lauréate 2014 du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Mis en ligne le 15 septembre 2020

Niveau : 7e à 9e

Matière Études sociales/histoire/études autochtones

Aperçu de la leçon

Dans cette leçon, les élèves écoutent un survivant des pensionnats autochtones raconter son histoire, formulent un commentaire personnel ou posent une question, relient les expériences du survivant aux Septs Enseignements Sacrés et pensent à ce qu’ils peuvent faire pour aider les survivants et leur famille. (*Les élèves peuvent également choisir d’interviewer personnellement un survivant). 

Temps requis

Une à trois périodes.

Concepts de la pensée historique

  • Identifier la continuité et le changement
  • Analyser les causes et les conséquences
  • Adopter une perspective historique
  • Comprendre la dimension éthique des interprétations historiques.

Objectifs d’apprentissage 

Les élèves seront en mesure :

  • d’explorer l’histoire des pensionnats au Canada
  • de trouver les sources historiques employées pour étudier les pensionnats
  • d’entendre le témoignage d’un survivant des pensionnats
  • de valoriser le témoignage et l’expérience vécue par le survivant
  • de comprendre les systèmes de connaissances autochtones, à travers le prisme des Sept Enseignements Sacrés.  

Information de base

Gibaajimominaan signifie « nos histoires » en anishinaabe.

Activité de la leçon 

Activation : Comment les élèves se préparent-ils à leur apprentissage?

  • Familiarisez-vous avec les Lignes directrices encadrant l’apprentissage sur les survivants des pensionnats autochtones : stratégies pour les enseignants à la fin de la leçon avant de commencer l’activité.
  • Faites un survol des pensionnats au Canada. Intégrez des cartes, des images, etc.
  • Invitez les élèves à poser des questions; favorisez le dialogue.

Acquisition : Quelles stratégies facilitent l’apprentissage pour les groupes et les élèves sur une base individuelle?

  • Divisez la classe en groupes (par table). Distribuez le document Kitayánán : Nous sommes toujours là.
  • Organisez une activité de lecture en petits groupes.
  • Vérifiez si les élèves ont compris. Demandez : Quels types de sources peut-on utiliser pour en apprendre davantage sur les expériences des élèves dans les pensionnats? Inscrivez les réponses au tableau.
  • Invitez les élèves à poser des questions; favorisez le dialogue.  
  • Accordez une attention spéciale aux expériences des survivants et à leurs témoignages.
  • Distribuez Apprendre et écouter avec respect. Lisez le document avec les élèves.
  • Présentez aux élèves l’histoire personnelle d’un survivant. Vous pouvez accéder à leurs histoires dans cette vidéo ou dans cette publication. Invitez un survivant en classe, demandez aux élèves d’interviewer un survivant, ou encore écoutez un survivant parler lors de l’événement virtuel Chaque enfant compte.
  • Invitez les élèves à poser des questions; favorisez le dialogue.
  • Laissez aux élèves le temps d’intérioriser ce qu’ils ont entendu.

Application : Comment les élèves feront-ils la démonstration de ce qu’ils ont compris?

  • Présentez le concept des savoirs autochtones en leur fournissant la définition de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) :

« Les savoirs locaux et autochtones comprennent les connaissances, le savoir-faire et les philosophies développés par des sociétés ayant une longue histoire d’interaction avec leur environnement naturel. Pour les peuples ruraux et autochtones, le savoir traditionnel est à la base des décisions prises sur des aspects fondamentaux de leur vie quotidienne.

Ce savoir est une partie intégrante d’un système culturel qui prend appui sur la langue, les systèmes de classification, les pratiques d’utilisation des ressources, les interactions sociales, les rituels et la spiritualité.

Ces modes de connaissance uniques sont des éléments importants de la diversité culturelle mondiale et sont à la base d’un développement durable localement adapté. »

  • Expliquez que différentes nations autochtones du Canada et du monde ont différents systèmes de connaissances. Faites un survol des Sept Enseignements Sacrés, une série d’enseignements que l’on retrouve dans plusieurs groupes autochtones du Canada. [Il existe plusieurs versions de ces sept enseignements, qui sont parfois appelés les Sept Enseignements de la Grand-Mère ou les Sept Enseignements Sacrés. Les nations et les communautés peuvent recourir à des histoires différentes pour transmettre ces enseignements, mais ils reposent sur les mêmes principes directeurs et moraux.]
  • Distribuez Gibaajimominaan : Nos histoires. Demandez aux élèves d’effectuer l’exercice.
  • Guidez et aidez les élèves, au besoin.

Matériel/ressources 

Références/autres ressources :

Recueil d'histoires de vie des survivants des pensionnats indiens du Québec, Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador.

Nous Étions Si Loin, Legacy of Hope Foundation.

« Pensionnats indiens au Canada », L’Encyclopédia canadienne

Les Sept enseignements sacrés, David Bouchard

Activité enrichie :

Activité enrichie pour les élèves de la 4e à la 9e année :

Utiliser des objets pour raconter l’histoire des pensionnats

  • Présentez la « couverture des témoins » aux élèves en explorant les objets sur le site Web : https://droitsdelapersonne.ca/exposition/la-couverture-des-temoins
  • Lancez une discussion en classe.
  • Expliquez comment le conservateur assemble divers objets avec soin pour raconter une histoire.
  • Présentez les étapes du travail du conservateur :

1. Le conservateur sélectionne des objets qui représentent le sujet qu’il aborde.

2. Les objets réunis doivent raconter une histoire.

3. Toutes ces histoires ensemble doivent tisser un fil narratif cohérent.

4. Les objets doivent pouvoir être contenus dans un espace défini.

Demandez aux élèves de votre classe de monter une exposition consacrée à l’histoire et à l’héritage des pensionnats. Invitez les élèves à apporter des objets de la maison, à choisir des objets à l’école, etc.

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Connie Wyatt Anderson Governor General's History Awards Winner est une enseignante de longue date de The Pas, au Manitoba. Elle a participé à la création de ressources pédagogiques et de programmes d’enseignement aux niveaux provincial, national et international, et a contribué à la rédaction de nombreux manuels, guides destinés aux enseignants et ouvrages scolaires. Elle a été l’une des conceptrices du matériel pédagogique de l’initiative éducative de la Commission des relations découlant des traités du Manitoba et continue de faire partie de son équipe pédagogique et de facilitation. Connie a reçu le Prix du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de l’histoire canadienne en 2014 et a été reconnue comme chef de file en matière d’éducation par la Fédération métisse du Manitoba.

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