La nourriture, une histoire partagée

Dans cette leçon, les élèves découvriront les aliments et boissons présentés dans l’article « Les 9 aliments (et la boisson) qui ont bâti le Canada » et discuteront ensuite de la façon dont les colons et les Autochtones utilisaient et transformaient les aliments.

Créé par Heather Jefkins Governor General's History Awards Winner lauréate 2019 du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Mis en ligne le 22 mars 2021

Cette leçon est inspirée de l’article « Les 9 aliments (et la boisson) qui ont bâti le Canada » du numéro Le quotidien des premiers colons de Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada (mars 2021).

Aperçu de la leçon

Les élèves découvriront les aliments et boissons présentés dans l’article « Les 9 aliments (et la boisson) qui ont bâti le Canada » et discuteront ensuite de la façon dont les colons et les Autochtones utilisaient et transformaient les aliments. Les élèves échangeront sur les aliments traditionnels qu’ils associent à leur « chez-soi » (qu’il s’agisse d’aliments traditionnels, de favoris familiaux ou d’aliments associés à des fêtes qu’ils célèbrent). La leçon se termine par la création d’un travail « prêt à diffuser » mettant en vedette une recette choisie, accompagnée d’une réflexion personnelle sur cette recette, incluant des détails personnels sur leur propre histoire.

Temps requis

5 leçons (selon le niveau, les leçons peuvent être divisées en une ou plusieurs parties)

Concept(s) de la pensée historique

  • Identifier la continuité et le changement
  • Utiliser des sources primaires

Résultats pédagogiques

Les élèves pourront :

  • Discuter de différents aliments et de recettes et déterminer si ces recettes peuvent être considérées comme une source primaire pour les historiens.
  • Sélectionner une recette qui présente un intérêt personnel et expliquer leur lien avec cette recette.
  • Composer une biographie qui se termine en expliquant leur lien personnel avec la recette choisie.
  • Créer un travail « prêt à diffuser » présentant leur recette, leur biographie et leur lien avec cette recette.

Information de base

La nourriture, et l’importance culturelle de la nourriture, fait partie intégrante de l’histoire de l’humanité, et certains aliments sont associés à des périodes particulières. L’article « Les 9 aliments (et la boisson) qui ont bâti le Canada » présente une courte liste de certains des aliments qui étaient présents à l’époque de la colonie, au Canada. 

Tout au long de notre histoire, des millions de personnes sont venues au Canada pour y vivre, en s’installant sur des territoires occupés à l’origine par les Autochtones. L’histoire de l’immigration a influencé ce que les Canadiens mangent et les occasions où l’on déguste ces plats.

En étudiant des recettes du passé du Canada et en les comparant à celles d’un livre de recettes récent (décembre 2020) publié par des réfugiés qui ont réussi leur vie au Canada, les élèves ont l’occasion d’établir des liens directs entre le passé et le présent. Les élèves approfondiront leur compréhension de ce que révèlent les sources primaires sur différents aspects de l’histoire, et la façon dont leur propre travail pourrait devenir une source primaire pour un historien du futur.

Activité de la leçon

Activer : Comment prépare-t-on les élèves à l’apprentissage?

 
Leçon 1 : 

Lisez l’article « Les 9 aliments (et la boisson) qui ont bâti le Canada » et discutez des aliments qui y sont présentés.

Demandez aux élèves lesquels de ces aliments ils ont effectivement déjà mangés et pourquoi on ne les apprête presque plus aujourd’hui, voire jamais.

Formez des petits groupes d’élèves et demandez-leur de discuter de leurs aliments favoris ou traditionnels, et s’ils connaissent l’histoire (personnelle ou générale) de ces aliments.

Lancez une discussion avec l’ensemble des élèves où ces derniers tenteront d’établir des liens personnels avec les aliments dont ils ont discuté.

Leçon 2 :

Partie 1 — Discutez de la façon dont certains aliments deviennent des « favoris de la famille » ou une tradition. Organisez l’activité en fonction du niveau et de la composition démographique de la classe.

Quelques questions d’orientation :

  • Lorsque les gens immigrent au Canada, apportent-ils leurs plats traditionnels avec eux?
  • Est-ce que l’accès (ou le manque d’accès) à certains ingrédients influe sur la façon dont ces recettes peuvent être réalisées, et est-ce que cette situation contribue à modifier la recette?
  • Est-ce que les fêtes traditionnelles sont une occasion de préparer ces recettes spéciales, selon leur expérience?
  • Comment l’aspect mondialisé de l’économie a-t-il changé notre accès à certains ingrédients?
  • Quelle est l’incidence de vivre dans une communauté éloignée sur l’accès à certains ingrédients (frais/saisonniers/spécialités)?

Partie 2 — Présentez le concept des livres de recettes / cartes de recettes et la façon dont les technologies ont changé notre façon de consigner nos recettes.  

Demandez aux élèves sur quel support se trouvent les recettes qu’ils utilisent (cartes, écrites dans un cahier, livre de cuisine publié, en ligne).

Discutez du fait que les fabricants d’aliments (farine, sucre, mélasse, etc.) ont publié des livres de recettes au cours du siècle dernier comme outil de marketing. Consultez le classique canadien Farine Purity. Selon l’âge des élèves et leurs connaissances, demandez-leur pourquoi il y a eu une version « Dépression » et une version « fin de la Seconde Guerre mondiale » (pauvreté, rationnement, pénuries pour diverses raisons). Ensuite, regardez le All New Purity Cook Book (c. 2001, première édition en 1967). Discutez de l’importance des dates — centenaire du Canada — et des motifs qui pourraient avoir justifié sa réimpression. Remarque : il y a de nombreux autres exemples de livres de cuisine produits par des fabricants d’aliments canadiens ou d’autres livres de cuisine (en anglais et en français) qui pourraient être utilisés au lieu du livre de cuisine Purity.

Enfin, examinez le livre Cuisines du monde : des réfugiés partagent leurs recettes préférées, qui a été réédité en 2020 pour commémorer le 70e anniversaire du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Mentionnez que ce livre de cuisine est offert gratuitement (financé par des donateurs anonymes à l’étape du téléchargement pour venir en aide à des familles de réfugiés) et n’existe pas en format imprimé. Pourquoi l’année 2020 est-elle importante (70e anniversaire, réponse à la pandémie de COVID-19)? 

DEUX GRANDES QUESTIONS — Est-ce que les recettes sont des sources primaires? Peut-on s’en servir pour en apprendre davantage sur une époque ou un lieu particulier? Discutez-en. Regardez les articles sur les recettes dans l’Encyclopédie canadienne pour trouver une réponse à cette question.

DEVOIR — Apportez une recette qui est importante pour vous et que vous aimeriez faire découvrir à la classe. Soyez prêt à discuter de son origine (famille/livre publié/site Web) et à expliquer pourquoi elle est importante pour vous.

Acquérir : Quelles stratégies employées permettent de faciliter l’apprentissage des élèves, en groupe ou individuellement?

 
Leçon 3 :

Partage / discussion sur les recettes.

En petits groupes, demandez aux élèves de discuter des recettes qu’ils souhaitent partager.

Points de discussion possibles :  

  • De quel type de plat s’agit-il (hors-d’œuvre, plat principal, accompagnement, dessert, boisson)?
  • Quels en sont les principaux ingrédients communs (viande / végétarien / farine / produits laitiers / non laitiers / halal / casher / etc.)?
  • Les recettes sont-elles liées à une occasion spéciale ou à un groupe ethnique particulier?
  • Les recettes sont-elles présentées dans un format similaire (livre de recettes traditionnel / écrites à la main / sur Internet)?

Discutez de vos constatations avec l’ensemble des élèves (de vive voix ou au moyen d’organisateurs graphiques ou de notocollants).

GRANDE QUESTION – Dans un groupe de personnes ayant des expériences et des antécédents variés, quelles sont les similarités ou les différences entre les recettes, leur provenance et la façon dont elles sont consignées? Qu’est-ce qui explique cette situation (expérience partagée / accès aux ingrédients / antécédents divers / groupe ethnique / etc.)?  

Appliquer : Comment les élèves peuvent-ils montrer ce qu’ils ont compris de la leçon?

 
Leçon 4 :

Parcourez le livre de recettes Cuisines du monde du HCR afin de présenter ou de passer en revue le concept de biographie.

Les élèves consigneront leur recette (photo de carte recette ou de la page du livre de recettes / lien vers le site Web) et rédigeront une courte biographie ainsi que leurs réflexions personnelles sur les raisons pour lesquelles ils ont fait ce choix et son lien avec leur histoire personnelle (pour ainsi créer une source primaire destinée à des historiens du futur).  

Leçon 5 :

Les élèves travailleront avec un partenaire afin de réviser ou de corriger leur travail écrit et de le préparer pour la publication.

Une fois le travail de révision et de correction terminé, les élèves pourront « publier » leur texte (manuscrit / à l’ordinateur / sur diapositives / brochure / etc.). Rappel : passez en revue les principes de propriété intellectuelle (identification et reconnaissance des images, pages Web et autres sources).

Une fois terminé, les élèves seront encouragés à partager leurs histoires avec leurs camarades.

Matériel/ressources

Pour en faire plus

  • Provenance d’une recette — Jusqu’où pouvez-vous retracer l’origine d’une recette (surtout dans le cas des recettes familiales)? En partant de la recette de l’élève, jusqu’à quelle génération peut-on retracer l’origine de la recette? Y a-t-il des recettes qui n’ont jamais été notées (transmises par tradition orale ou par l’expérience d’une génération à une autre)?
  • Partage d’artéfacts — Apportez un accessoire de cuisine ou une image de cet artéfact (outils / plats de service / ustensiles / etc.) et discutez de leur importance pour la préparation des aliments dans votre famille. Quelle pourrait être la valeur de ces artéfacts pour de futurs historiens qui étudient l’histoire de la société au Canada?
  • Livre de recettes de la classe — Mettez l’accent sur les recettes de famille et composez un livre de recettes qui ne sont pas déjà publiées dans des livres ou en ligne. Vous pouvez le diffuser en mode numérique ou sur papier.
  • Journées dédiées à la cuisine en classe — Discutez des aliments que les élèves souhaiteraient préparer à l’école.
  • Journées dédiées à la cuisine autochtone — Soupe des trois sœurs avec bannique, etc.
  • Journées dédiées à la cuisine des colons européens — Fèves cuites et pain, etc.
  • Journées du festin en classe — Apportez des plats populaires à partager.

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