Le quotidien des premiers colons

Avant que des Français, des Anglais, des Espagnols et d’autres Européens commencent à arriver par bateau, des gens vivaient ici depuis des milliers d’années. Il n’y avait pas de frontières, pas de pays, pas de provinces ni de territoiresLe lien s'ouvre dans un nouvel onglet. Les Inuits, les Premières Nations et les MétisLe lien s'ouvre dans un nouvel onglet pratiquaient la chasse, la pêche, le piégeage et l’agriculture, et ils avaient bâti des communautés.
Il y a environ 400 ans, des colons venus d’EuropeLe lien s'ouvre dans un nouvel onglet ont commencé à construire leurs propres maisonsLe lien s'ouvre dans un nouvel onglet, souvent sur des sites autochtonesLe lien s'ouvre dans un nouvel onglet. (Et toi, quelle est l’histoire de ta maisonLe lien s'ouvre dans un nouvel onglet?)
Les Européens ont dû changer les aliments qu’ils mangeaientLe lien s'ouvre dans un nouvel onglet et la monnaie qu’ils utilisaientLe lien s'ouvre dans un nouvel onglet. Et quand ils sont devenus plus nombreux, ils ont continué à prendre des terres aux peuples autochtones.
Certains jeunes ont même été envoyés ici tout seulsLe lien s'ouvre dans un nouvel onglet.
Dans tout le Canada, il y a des endroits où tu peux voir par toi-même comment les peuples autochtones et les colons vivaient autrefoisLe lien s'ouvre dans un nouvel onglet.

Le magazine Kayak: Navigue dans l’histoire du Canada est publié quatre fois par année en version numérique.
Nous avons les ressources pédagogiques liées à ce numéro de Kayak.