Les femmes canadiennes qui ont fait changer les choses

Dans cette leçon, les élèves découvriront le rôle important que les femmes ont joué dans la société canadienne.

Créé par Elizabeth Phipps Governor General's History Awards Winner lauréate 2012 du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

7 février 2019

Cette leçon est inspirée de l’article intitulé « 75 femmes qui ont fait changer les choses  » du numéro de Kayak, Navigue dans l’histoire du Canada sur les Grandes canadiennes.

Aperçu de la leçon  

Dans cette leçon, les élèves découvriront le rôle important que les femmes ont joué dans la société canadienne. Ils feront une courte chasse au trésor et utiliseront l’information du numéro de Kayak de l’hiver 2019 pour remplir un tableau sur les femmes canadiennes. Enfin, une activité optionnelle est proposée pour réaliser un projet de recherche sur des femmes d’influence canadiennes.

Temps requis

Environ 2 heures :

  • 45 minutes pour l’introduction et la chasse au trésor
  • 55 minutes pour remplir le tableau au moyen de l’information tirée de Kayak
  • 20 minutes pour consolider les apprentissages
  • L’activité optionnelle peut prendre une journée à une semaine, selon la portée des recherches. 

Concept(s) de la pensée historique

  • Établir la pertinence historique 
  • Adopter des perspectives historiques
  • Comprendre la dimension éthique des interprétations historiques.

Résultats pédagogiques 

  • Compréhension
  • Application
  • Synthèse
  • Évaluation
  • Connaissances

L’élève sera en mesure de :

  • De découvrir que les femmes ont joué un rôle important dans l’histoire du Canada
  • De déterminer les femmes qui, selon eux, ont eu une réelle incidence sur l’histoire du Canada et d’expliquer pourquoi.

Information de base

En général, les femmes sont sous-représentées dans les documents sur l’histoire canadienne. Comme le souligne la rédactrice en chef de Kayak, « il y a une foule de femmes inspirantes qui ont façonné notre pays. Souvent, leur histoire est restée inconnue, ou encore on a accordé plus d'importance aux hommes avec qui elles ont travaillé ».

Activité de la leçon

Activation : Comment les élèves se préparent-ils à l’apprentissage?

1. Neurones en action

  • Remettez un notocollant à chaque élève et demandez-lui d’inscrire le nom d’un célèbre canadien.
  • Dessinez deux colonnes sur le tableau ou sur une feuille de papier graphique : d’un côté, inscrivez Hommes et de l’autre, Femmes.
  • Demandez aux élèves de placer leur notocollant dans la colonne appropriée.
  • Discutez du fait que les femmes sont sous-représentées dans l’histoire du Canada.

2. Chasse au trésor

  • Imprimez les 10 cartes de la chasse au trésor et disposez-les à divers endroits dans l’école, dans la classe ou à la bibliothèque.
  • Faites suffisamment de copies de la fiche accompagnant l’activité pour que vos élèves puissent travailler en groupes de deux.
  • Les élèves font la chasse au trésor et remplissent la fiche au fur et à mesure.

Acquisition : Quelles stratégies facilitent l’apprentissage des groupes et des élèves?

  • Une fois la chasse au trésor terminée, les élèves retournent en classe. Chaque équipe obtient une copie du magazine Kayak et une copie du grand tableau Les femmes canadiennes qui ont fait changer les choses. 
  • Les élèves lisent l’article intitulé « 75 femmes qui ont fait une différence » et remplissent le tableau à l’aide de l’information recueillie.
  • Autre option – S’il n’est pas possible de remplir tout le tableau, demandez aux élèves de le compléter partiellement, chaque groupe étant chargé d’une section, et de le remplir au complet avec l’ensemble des élèves.

Mise en application : Comment les élèves exercent-ils leur compréhension?

  • Remettez à chaque élève une fiche de réflexion. Chacun devra écrire sur la contribution d’une femme à l’histoire ou à la société canadienne qui lui a fait la plus grande impression.

Matériel/ressources 

Pour en faire plus

Élaborez un babillard ou un livre de classe sur les « Femmes canadiennes qui ont changé les choses ». À partir des modèles fournis, chaque élève effectue une recherche sur l’une des femmes présentées dans le magazine Kayak ou sur une femme d’influence de sa propre communauté. Cette activité peut prendre plusieurs heures ou plusieurs jours, selon le niveau de travail exigé.

Évaluation

Les modèles fournis peuvent servir à évaluer le grand tableau et l’activité « Pour en faire plus ».

Passer les liens de partage

Relié à Plans de leçons