Porteurs des voitures-lits

Dans cette leçon, les élèves analyseront des artéfacts liés aux porteurs de voiture-lit noirs afin de mieux comprendre la vie quotidienne de ces hommes.

Créé par Natasha Henry 

Mis en ligne le 31 janvier 2022

Ce plan de leçon est inspiré de l’article « Les hommes du chemin de fer : Plus de justice pour les porteurs noirs » du numéro sur l’histoire des Noirs au Canada de Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada (enrichi en 2022) et la vidéo de Parcelles d’histoire « Les hommes du chemin de fer ».

Aperçu de la leçon

Dans cette leçon, les élèves analyseront des artéfacts liés aux porteurs de voiture-lit noirs afin de mieux comprendre la vie quotidienne de ces hommes et leur contribution à la lutte pour les droits des travailleurs et les droits de la personne, plus particulièrement en ce qui a trait aux Canadiens de race noire.

Temps requis 

3 à 4 leçons

Concepts de la pensée historique

  • Établir la pertinence historique
  • Utiliser des sources primaires
  • Dégager la continuité et le changement
  • Analyser les causes et conséquences
  • Adopter une perspective historique

Objectifs pédagogiques 

L’élève sera en mesure :

  • de commenter le contexte politique et social dans lequel évoluent les Canadiens de race noire entre 1900 et la Seconde Guerre mondiale ;
  • de se familiariser avec les conditions de travail des porteurs de voitures-lits noirs avant leur syndicalisation ;
  • d’étudier des sources primaires, des images et des artéfacts pour bâtir leurs connaissances historiques ;
  • de tirer des conclusions des artéfacts associés aux porteurs de voitures-lits noirs ;
  • d’expliquer comment l’identité canadienne a été et continue d’être façonnée par la participation de tous ses intervenants ;
  • de discuter de la lutte pour les droits de la personne menée par les Canadiens de race noire au 20e siècle et jusqu’à aujourd’hui.

Contexte

La Compagnie Pullman Palace Car a créé le poste de porteur Pullman en 1867. George Pullman, le propriétaire de l’entreprise, a conçu la voiture-lit Pullman afin d’offrir plus de confort aux voyageurs qui devaient passer une nuitée en train dans leurs déplacements aux États-Unis. Quelques années seulement après la Proclamation d’émancipation, les porteurs de l’entreprise Pullman étaient pratiquement tous des hommes noirs émancipés, formant une main-d’œuvre abondante et bon marché. Le travail de porteur était la seule possibilité d’emploi rémunéré offerte aux hommes noirs émancipés à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. Les Blancs, en général, acceptaient de voir ces hommes occuper ces emplois car cela respectait le stéréotype de l’homme noir au service des Blancs. Les Noirs acceptaient ces emplois de porteurs car il leur était difficile de trouver tout autre type d’emploi pour faire vivre leur famille. Au début des années 1900, les compagnies de chemin de fer canadiennes adoptèrent la pratique d’embaucher des porteurs noirs lorsque les premiers trains Pullman firent leur entrée en sol canadien. À cette époque, les compagnies de chemin de fer étaient les principaux employeurs des Canadiens de race noire au pays.

Ce travail obligeait les porteurs à quitter leur famille pendant plusieurs semaines et ils n’avaient droit qu’à trois heures de sommeil la nuit. C’est donc dire qu’ils faisaient des journées de 21 heures! Ils étaient victimes de discrimination, tant dans leur milieu de travail que de la part des clients : les porteurs pouvaient être renvoyés sans motif et sans recours; on leur donnait des noms méprisants et presque tous leurs clients les appelaient « George », refusant d’utiliser leur nom véritable. Ce surnom était à la fois humiliant et dégradant pour les porteurs, puisqu’il leur retirait toute identité et individualité.

Les porteurs noirs n’avaient en outre jamais droit à une promotion. Certains voulaient se joindre au nouveau syndicat des porteurs blancs, mais ils furent refoulés pour des raisons raciales. En raison de cette discrimination, dans les années 1920, certains porteurs noirs aux États-Unis décidèrent de former leur propre syndicat pour obtenir de meilleures conditions de travail. Ils créèrent le Brotherhood of Sleeping Car Porters (BSCP). Au début des années 1940, les porteurs noirs du Canada commencèrent à s’organiser avec le soutien et l’aide de leurs confrères américains.

En 1942, le BSCP ouvre des sections locales à Montréal, Toronto, Winnipeg, Calgary, Edmonton et Vancouver. En mai 1945, le BSCP signe sa première convention collective avec le Canadien Pacifique. L’entente prévoit une augmentation du salaire des porteurs et du nombre de jours de congé. Le nombre d’heures travaillées est également réduit. C’est la première fois dans l’histoire du Canada qu’un syndicat organisé par et pour des hommes noirs signe une entente avec une compagnie canadienne. 

L’activité

Activation : Comment préparer les élèves à l’apprentissage?

Regardez la vidéo Parcelles d’histoire « Les hommes du chemin de fer ». Sinon, distribuez la version numérique du numéro sur l’histoire des Noirs au Canada de Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada (enrichi en 2022). Vous pouvez l’imprimer ou l’afficher sur un ordinateur portatif ou un autre appareil électronique. Lisez le texte à voix haute ou demandez aux élèves de lire l’article en petits groupes.

Lancez une discussion de groupe en classe reposant sur ces questions :

  • Quels sont certains des facteurs qui ont donné lieu à cette forme de discrimination raciale en milieu de travail?
  • Pouvez-vous penser à d’autres exemples similaires dans l’histoire?
  • Est-ce que ces situations se produisent encore aujourd’hui?

Acquisition : Quelles stratégies facilitent l’apprentissage des groupes et des élèves sur une base individuelle?

Les élèves travailleront en équipes pour en apprendre davantage sur le travail de porteur en examinant plusieurs artéfacts.

Divisez la classe en groupes de 4 ou 5.

Informez les élèves qu’ils apprendront à mieux connaître la vie des porteurs noirs au Canada. Au sein de leur groupe, ils consulteront plusieurs sources pour recueillir de l’information sur ce type de travail et sur les hommes qui l’accomplissaient.

Vous pouvez imprimer les artéfacts/images ou images ou les afficher à l’écran de l’ordinateur. Demandez aux élèves d’examiner les artéfacts et de répondre aux questions avec l’ensemble de la classe. Sinon, remettez à chaque groupe une série d’artéfacts à examiner et à analyser.

Artéfact 1 – Un porteur avec deux autres employés lors d’un arrêt dans le cadre du tour de Sir Arthur Conan Doyle à travers le Canada, 1914, Bibliothèque et Archives Canada

  • De quel type d’artéfact s’agit-il?
  • Que voyez-vous?  Demandez aux élèves de commencer leur réponse par : « Je vois… ».
  • Selon vos observations, où et quand croyez-vous que cette scène a été photographiée?
  • Que vous disent les uniformes sur les tâches de chaque personne représentée dans l’image? 
  • Comment les uniformes peuvent-ils vous donner des indices sur le type d’emploi occupé par chaque personne dans l’image?

Artéfact 2 – Plaque de la Brotherhood of Sleeping Car Porters Plaque à Roundhouse Park, Heritage Toronto

  • De quel type d’artéfact s’agit-il?
  • Que voyez-vous?  Demandez aux élèves de commencer leur réponse par : « Je vois… ».
  • Selon vous, quelle est la signification de cette plaque?

Artéfact 3 – Plaque des porteurs ferroviaires et de leurs syndicats à la gare Windsor à Montréal, au Québec

  • De quel type d’artéfact s’agit-il?
  • Que voyez-vous?  Demandez aux élèves de commencer leur réponse par : « Je vois… ».
  • Selon vous, quelle est la signification de cette plaque?

Artéfact 4 – Carte d’identité de Stanley Grizzle

  • De quel type d’artéfact s’agit-il?
  • Que voyez-vous?  Demandez aux élèves de commencer leur réponse par : « Je vois… ».
  • Pourquoi les porteurs de voitures-lits noirs considèrent-ils cette carte comme quelque chose d’important?

Artéfact 5 – Porteurs du CP, Bibliothèque et Archives Canada

  • De quel type d’artéfact s’agit-il?
  • Que voyez-vous?  Demandez aux élèves de commencer leur réponse par : « Je vois… ».
  • Que pouvez-vous déduire sur la relation qui lie les hommes représentés dans cette image? Est-ce que cela vous rappelle ce que vous avez lu dans l’histoire?

Donnez à chaque groupe une feuille de tableau-papier ou une grande feuille et quelques marqueurs. Une fois que les élèves ont exploré les artéfacts, demandez aux groupes de consigner ce qu’ils ont appris de façon créative. Revenez à l’ensemble de la classe et vérifiez si les élèves ont bien compris en posant de questions, par exemple :

  1. Quel était le seul secteur où les hommes noirs pouvaient trouver un emploi stable dans les années 1900?
  2. À quel type de discrimination les porteurs noirs étaient-ils exposés? Pourquoi le racisme existait-il?
  3. Comment les porteurs de voitures-lits répondaient-ils au racisme dont ils étaient victimes? 
  4. Qu’avez-vous appris de plus surprenant au sujet de leur travail?
  5. Quelles étaient les répercussions d’appeler tous les porteurs noirs « George »?
  6. Y a-t-il encore autre chose que vous voudriez savoir sur le travail des porteurs ferroviaires?

Matériel/ressources

  • Si vous souhaitez imprimer des images de ces artéfacts pour vos élèves, vous pouvez utiliser ce PDF
    • Artéfact 1 – Un porteur avec deux autres employés lors d’un arrêt dans le cadre du tour de Sir Arthur Conan Doyle à travers le Canada, 1914, Bibliothèque et Archives Canada
    • Artéfact 2 – Plaque de la Brotherhood of Sleeping Car Porters Plaque à Roundhouse Park, Heritage Toronto
    • Artéfact 3 – Plaque des porteurs ferroviaires et de leurs syndicats à la gare Windsor à Montréal, au Québec
    • Artéfact 4 – Carte d’identité de Stanley Grizzle
    • Artéfact 5 – Porteurs du CP, Bibliothèque et Archives Canada
  • My Name’s Not George: The Story of the Brotherhood of Sleeping Car Porters in Canada, par Stanley Grizzle avec John Cooper, Umbrella Press, 1998.  
  • A Long Hard Journey: The Story of the Pullman Porter, par Patricia et Fredrick McKissack, Walker & Co., 1989.
  • North of the Color Line: Migration and Black Resistance in Canada, 1870-1955, par Sarah-Jane (Saje) Mathieu, University of North Carolina Press, 2010
  • A Struggle to Walk with Dignity: The Story of a Jamaican-born Canadian, par Gerald A. Archambeau, Dundurn, 2008.
  • The Road Taken, Office national du film, 1996.
  • Sleeping Car Porters, Black Strathcona
  • Les chemins de fer : porteurs noirs, Musée canadien pour les droits de la personne
  • Brotherhood of Sleeping Car Porters
  • « North of the Colour Line: Sleeping Car Porters and the Battle Against Jim Crow on Canadian Rails, 1880-1920 », Labour/Le Travail, 47 (printemps 2001), p.9 -41 par Sarah-Jane (Saje) Mathieu

Activité additionnelle 

  • Individuellement ou en petits groupes, les élèves utiliseront les ressources proposées pour approfondir leurs recherches sur l’expérience des porteurs de voitures-lits noirs et leur participation à la lutte pour les droits du travail et les droits de l’homme. Ils rédigeront une lettre destinée à un grand quotidien expliquant la vision et les objectifs du syndicat Brotherhood of Sleeping Car Porters.
  • Utilisez une application d’échelle chronologique pour représenter l’histoire des porteurs de voitures-lits noirs au Canada.

Évaluation

  • Évaluez la lettre OU l’échelle chronologique des élèves.

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