Commémoration du 100e anniversaire de la Loi de l’immigration chinoise de 1923 au Canada

Entamez un dialogue avec vos élèves à propos de la loi sur l’exclusion des Chinois.

Mis en ligne le 17 mai 2023

Contexte

Les personnes d'ascendance chinoise ont une longue et riche histoire en sol canadien. Dès 1788, dans le cadre d'une expédition britannique de traite des fourrures, les premiers Chinois sont arrivés sur le territoire qui forme aujourd'hui la Colombie-Britannique. Dans les années 1850, des hommes chinois sont venus tenter leur chance lors des ruées vers l'or du fleuve Fraser et de Cariboo. Enfin, entre 1881 et 1885, des milliers de migrants sont venus travailler à la construction du chemin de fer du Canadien Pacifique (CPR).

Aux 19e et 20e siècles, malgré cette longue histoire, les politiques canadiennes d'immigration sont demeurées discriminatoires à l'égard des personnes en raison de leur ethnicité.

En 1885, après l'achèvement de la construction du chemin de fer du CPR, qui dépendait fortement de la main-d'œuvre chinoise, le gouvernement canadien a adopté la Loi de l’immigration chinoise. Celle-ci imposait, avec très peu d'exemptions, des frais appelés « taxe d'entrée » à chacun des Chinois qui immigraient au Canada.

Le 1er juillet 1923, le gouvernement a adopté une nouvelle version de la loi connue sous le nom de loi sur l’exclusion des Chinois. Cette nouvelle mouture interdisait complètement aux Chinois l’entrée au Canada. De 1923 à 1947, année à laquelle la loi a finalement été abrogée, on a recensé moins de 15 entrées de migrants chinois au pays. Les conséquences de ces politiques ont été importantes et elles ont eu un impact négatif et profond sur les communautés et les familles pendant des générations.

En 2016, à l'occasion du 10e anniversaire des excuses faites par le gouvernement pour la taxe d'entrée et la loi sur l'exclusion des Chinois, le sénateur Victor Oh a déclaré : « Le 22 juin 2006, le gouvernement du Canada a présenté des excuses en bonne et due forme aux Canadiens d'origine chinoise pour la taxe d'entrée et pour la loi d'exclusion des Chinois. Ce fut un pas important vers la réconciliation qui a permis à notre communauté d'aller de l'avant comme membres à part entière de la société canadienne, égaux à tous les autres. Chers collègues, notre rôle consiste à défendre les intérêts supérieurs des Canadiens et, plus particulièrement de ceux dont les intérêts ne sont pas défendus ou pourraient être menacés. Je vous invite à prendre le temps de mieux connaître l'histoire des Sino-Canadiens et des immigrants ainsi que leur apport à notre merveilleux pays. »

Les enseignants qui souhaiteraient en apprendre davantage au sujet de la taxe d'entrée et la loi sur l'exclusion des Chinois de 1923 peuvent consulter les ressources suivantes :

Dans la salle de classe

Le 1er juillet 2023 marquera le 100e anniversaire de la loi sur l’exclusion des Chinois. Voici une liste regroupant quelques projets, événements et expositions qui souligneront cette commémoration. Demandez à vos élèves d'explorer les ressources numériques qui ont été développées pour l’occasion et encouragez-les à participer, si cela est possible, à l’un des événements organisés à travers le pays. Prenez un moment pour vérifier si d'autres événements sont prévus dans votre communauté.

Maintenant qu’ils en ont appris plus au sujet de la loi sur l'exclusion des Chinois, demandez à vos élèves de partager leurs connaissances avec les autres élèves de votre établissement scolaire. Pour ce faire, ils pourraient créer des affiches qu’ils apposeront dans les couloirs, présenter d’une manière originale les fruits de leurs découvertes dans d'autres classes ou imaginer une façon respectueuse de souligner cet anniversaire en gardant à l’esprit ce que les autres élèves devraient apprendre et retenir de cet épisode malheureux de l’histoire canadienne.


Événement commémoratif national

Le sénateur Yuen Pau Woo, le sénateur Victor Oh et la fondation Action ! Chinese Canadians Together (ACCT)

Le 23 juin 2023, un événement commémoratif national se déroulera dans la Chambre du Sénat du Canada pour réfléchir à la loi sur l’exclusion de 1923 et aux actions à poser pour agir contre le racisme. Les enseignants sont encouragés à organiser un visionnement en direct et à profiter du moment pour échanger avec les élèves au sujet des histoires entourant cette loi sur l’exclusion.

Au-delà de la Montagne d’or : Les Canadiens d’origine chinoise

Le numéro de septembre 2023 de Kayak : Navigue dans l’histoire du Canada sera consacré à l’histoire des Canadiens d’origine chinoise. Les lecteurs découvriront entre autres des articles, des jeux, un texte de fiction original et une bande dessinée.

« La taxe d’entrée et la loi d’exclusion visant les personnes chinoises »

Matthew McRae, Musée canadien pour les droits de la personne

Ce billet tiré d’un blogue remet en contexte deux politiques discriminatoires du Canada en plus de présenter l'histoire familiale du Dr Henry Yu.

Dans mon autrefois

Musée canadien de l’immigration du Quai 21

Dans cette exposition, des œuvres d’art, des objets historiques et des documents reflètent l’expérience d’immigration de la famille chinoise maritime de l’artiste JJ Lee. Pour en savoir plus au sujet des découvertes qui ont mené au montage de cette exposition, vous pouvez également consulter cet article.

Avaler les montagnes

Musée McCord Stewart

Dans cette exposition, l’artiste multidisciplinaire Karen Tam rend hommage aux femmes du quartier chinois de Montréal du 19e au 20e siècle.

Relié à Ressources pédagogiques