L’histoire au service de la démocratie d’aujourd’hui

Élections Canada a mis sur pied de nouvelles ressources pour vous aider à parler d’élections, d’histoire et de démocratie en classe.

Écrit par Rachel Collishaw Governor General's History Awards Winner lauréate 2013 du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

6 juin 2019

Il n’est pas facile d’intéresser les élèves aux élections et à la démocratie, dira-t-on. Mais en se servant d’études de cas, on peut les aider à découvrir le Canada d’hier et d’aujourd’hui.

Élections Canada a mis sur pied de nouvelles ressources pour vous aider à parler d’élections, d’histoire et de démocratie en classe. Destinées aux élèves du secondaire, elles cadrent avec les programmes d’enseignement de l’ensemble des provinces et territoires.

Le droit de vote au fil du temps est une leçon de 75 minutes durant laquelle les élèves échangent, débattent et collaborent à partir d’études de cas. Répartis en petits groupes, ils retracent les événements historiques liés au droit de vote des Canadiens d’origine japonaise, des femmes et des jeunes depuis la Confédération.

Ils établissent une ligne du temps à l’aide de cartes contextuelles et relatent eux-mêmes l’histoire du droit de vote. Grâce à cette activité pratique, ils peuvent voir, littéralement, le changement et la continuité au fil du temps.

Les élèves explorent aussi la notion de tournant historique en plaçant un cadre à cet effet sur leur ligne du temps, à l’endroit qu’ils jugent approprié. Ainsi, ils s’exercent à mener une réflexion critique et historique et trouvent d’autres questions à creuser.

Pour les aider à répondre à leurs questions, nous avons joint des renseignements contextuels à chaque étude de cas, ainsi que des renseignements généraux sur l’histoire des élections au Canada. Cette leçon, conçue pour complémenter votre programme d’enseignement, vise à inciter les élèves à s’interroger et à s’engager.

Avec la ressource Action citoyenne, d’hier à aujourd’hui, les élèves explorent le passé sous un angle différent, en étudiant ce qu’ont fait des Canadiens pour acquérir, entre autres droits, le droit de vote.

Ils se penchent sur les études de cas intitulées « Les femmes et le vote » et « Les droits des peuples autochtones ». Quelles actions les citoyens ont-ils menées pour changer les choses? Les élèves répartissent ces actions dans les catégories du modèle fourni.

Fondé sur les travaux d’Alan Sears, chercheur en éducation civique à l’Université du Nouveau-Brunswick, ce modèle comporte quatre sections : agir personnellement, agir en groupe, obtenir l’appui du public et avoir recours au système politique.

Même si le guide de l’enseignant suggère où placer certaines actions, ce sont les délibérations des élèves qui font tout l’intérêt de l’activité. Sont également fournis des exemples de questions ainsi qu’une fiche de suivi pour pousser la réflexion des élèves. Ceux-ci peuvent aussi utiliser le modèle pour planifier leurs propres actions citoyennes et s’engager davantage.

Ces activités existent en version simplifiée pour les élèves qui apprennent la langue ou qui ont de la difficulté à lire. Nous avons constaté que bien souvent, cette solution leur permettait de passer plus de temps à discuter des sujets qui les intéressent.

Toutes nos ressources sont gratuites pour les enseignants du Canada et accessibles en tout temps, qu’il y ait une élection fédérale ou non. Vous pouvez les commander en version papier ou les télécharger directement sur notre site Web éducatif.

Si vous les utilisez, écrivez-nous sur Twitter (@democratieCA) ou sur Facebook (Élections et démocratie) pour nous dire comment ça se passe dans votre classe, et pour en discuter avec des enseignants et des élèves de partout au Canada!

Rachel Collishaw enseigne l’histoire et les sciences humaines depuis plus de 20 ans. Lauréate en 2013 du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement, elle est actuellement détachée auprès d’Élections Canada, où elle conçoit des ressources d’éducation civique pour faire découvrir les élections et la démocratie aux élèves. Elle est également présidente de l’Association des enseignants et des enseignantes de sciences humaines de l’Ontario (AESHO).

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