Prendre un pas de recul (avant de choisir un sujet)

Mis en ligne le 25 février 2021

Consultez votre série de 3 affiches #NosHistoiresNosVoix pour lancer une conversation avec les élèves.

  1. Que signifie le terme « communautaire » pour moi? (télécharger le PDF)
  2. Comment savoir si une personne, un lieu, un objet ou un événement présente un intérêt historique pour ma communauté? (télécharger le PDF)
  3. Comment savoir si une donnée ou un fait historique est fiable? (télécharger le PDF)

Partagez sur les réseaux sociaux une photo de l’affiche #NosHistoiresNosVoix prise dans votre salle de cours et courez la chance de gagner l'un des 12 prix en argent de 500 $ pour votre classe. En savoir plus au sujet de ce concours utilisant le mot-clic #NosHistoiresNosVoix.

#NosHistoiresNosVoix en classe

Concevoir une pièce de monnaie commémorative : Pertinence historique dans l’histoire canadienne

Dans cette leçon, les élèves apprennent à définir et à évaluer la pertinence historique en concevant une pièce de monnaie commémorative qui met en valeur un personnage, un lieu, un objet ou un événement dans l’histoire du Canada.

Chercher des sources : Créer une base de données de sources primaires

Dans cette leçon, les élèves apprennent à trouver des sources primaires en ligne afin de composer une base de données de classe pour de prochains projets d’enquête historique.

Au sujet de #NosHistoiresNosVoix

La Société Histoire Canada est fière de présenter #NosHistoiresNosVoix, un programme national pour les jeunes qui offre à des élèves âgés de 9 à 18 ans l’occasion d’explorer une histoire importante pour le passé de leur communauté et de faire connaître les gens, les lieux, les événements, et les objets qui font partie de notre passé diversifié.

Passer les liens de partage

Relié à Ressources pédagogiques