Serrure en applique

La Compagnie de la Baie d’Hudson a exercé ses activités à partir de Londres, en Angleterre, depuis sa création en 1670 jusqu’à ce que son siège social soit transféré au Canada, en 1970. Le siège social a connu de nombreuses variantes mais, malgré les déménagements, il était communément appelé le Hudson’s Bay House (Maison de la Baie d’Hudson).
Son dernier emplacement à Londres, à Bishopsgate, a été construit en 1926. Sa façade extérieure est ornée de sculptures d’inspiration nord-américaine et d’une girouette dorée représentant un castor au sommet de la coupole. La grande salle de réunion était décorée de façon très élaborée avec des sculptures en bois ceignant les cadres de porte et la cheminée, et de magnifiques serrures argentées comme celle-ci étaient probablement utilisées pour verrouiller les portes menant à la salle.
L’utilisation des serrures en applique dans les îles britanniques est antérieure aux serrures à mortaise et aux serrures cylindriques percées qui sont plus couramment utilisées aujourd’hui. Contrairement à ces dernières, pour lesquelles il faut pratiquer des trous dans la porte, les serrures en applique sont fixées à la surface de la porte.
Certains éléments architecturaux de la salle de conférence ont été soigneusement retirés et conservés pour la collection du musée de la CBH lors de son démantèlement en 1973. Le Musée du Manitoba propose d’ailleurs une reconstitution partielle de la salle de conférence, avec une cheminée, la sculpture originale du manteau, des armoires et une peinture représentant Prince Rupert. Bien que les locaux de Bishopsgate aient été réaffectés, la façade d’origine du bâtiment et sa girouette en forme de castor sont encore visibles aujourd’hui.
Thèmes associés à cet article
Publicité