La météo

Nous avons tellement l’habitude de pouvoir compter sur des prévisions rapides et précises que nous oublions que cela n’a pas toujours été le cas. Nous explorons dans ce numéro certaines des méthodes qui nous aident à prévoir le temps qu’il fera.

Mis en ligne le 23 novembre 2021

Au Canada, beaucoup de nos activités dépendent de la météo. C’est pourquoi les gens et les gouvernements ont travaillé très fort pendant très longtemps pour tenter de la prévoir.

Mais bien sûr, même les meilleures prévisions ne servent à rien s’il n’est pas possible de s’assurer que les gens en sont informés. L’artiste et éducateur mi’kmaq Gerald Gloade explique pour sa part comment le savoir des Anciens, et sa propre expérience, lui ont appris à connaître les cycles du climat tout au long de l’année.

Tu pourras aussi découvrir le combat entre l’ours et la marmotte pour devenir l’animal que nous observons le 2 février.

Notre bande dessinée te racontera l’histoire d’un terrible ouragan au large de la côte Est du Canada en 1873, qui a entraîné de grands changements dans nos façons de prévoir la météo. Tu pourras aussi découvrir beaucoup d’autres choses dans ce numéro, par exemple comment faire tes propres prévisions.

Alors, qu’il fasse soleil ou qu’il neige, bonne lecture!

Offrez l’histoire en cadeau !

Le magazine Kayak: Navigue dans l’histoire du Canada est publié cinq fois par année en version numérique.

Le coin de l'enseignant

Nous avons les ressources pédagogiques liées à ce numéro de Kayak.

Passer les liens de partage

Relié à Dans les anciens numéros de Kayak