Partir du bon pied (choisir un sujet et formuler une réponse créative qui lui correspond)

Les projets déjà réalisés à l’école, à la maison ou dans le cadre des Fêtes du patrimoine sont aussi admissibles!

Mis en ligne le 20 octobre 2021

Avant de commencer, nous vous recommandons de vous familiariser avec la description et les critères du concours national #NosHistoiresNosVoix.

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Choisir un sujet

Comment choisir son sujet?

Nous vous encourageons à examiner plusieurs sujets différents avant d’en choisir un en particulier. Parfois, de nouveaux éléments sont mis en lumière lors de vos recherches initiales et vous pourriez trouver l’inspiration là où vous ne l’attendiez pas. Pensez à vos recherches comme à un processus continu qui se déroule avant, pendant et après avoir choisi votre sujet, plutôt que comme s’il s’agissait d’une étape unique.

Votre sujet doit présenter une personne, un lieu, un événement ou un objet dans votre communauté (rappel : il existe plusieurs définitions du terme « communauté ») qui vous intéresse, ou que vous souhaiteriez découvrir. Votre sujet peut porter sur n’importe quoi, dans la mesure où vous pouvez défendre sa pertinence historique pour le Canada.

Pouvez-vous défendre la pertinence historique de votre sujet et l’étayer avec des données fiables?

Qu’arrive-t-il si vous choisissez un sujet, mais n’arrivez pas à le mener à bien?

Demander de l’aide est votre meilleure option. Si, après avoir effectué vos recherches préliminaires (dans des livres, sur Internet, etc.) vous ne savez plus comment orienter votre projet, demandez à des libraires, à des enseignants, à des experts en histoire (p. ex. les gens qui travaillent dans des musées ou des sociétés d’histoire), des résidents de votre localité, des Aînés, des camarades ou d’autres personnes dans la communauté de vous aider à garder le cap. Ils peuvent peut-être vous suggérer des archives, des bases de données, des livres ou des articles de journaux ou ils connaissent peut-être la bonne personne à qui vous adresser.

Vous devez intégrer les renseignements les plus importants sur votre sujet de façon concise, ce qui peut se révéler difficile. N’oubliez pas, #NosHistoiresNosVoix ne vise pas à faire un vaste résumé d’un sujet donné, mais à défendre sa pertinence historique.

Quels sont les renseignements les plus importants qui étayent l’argument que vous avancez?

Formuler une réponse créative

Quelle réponse créative choisir?

Vous devez choisir la réponse créative qui correspond le mieux à votre sujet. Voici deux approches différentes à évaluer :

  1. Est-ce que votre sujet serait mieux compris en optant pour une réponse créative en particulier?  Y a-t-il des réponses créatives qui pourraient limiter la compréhension de votre sujet? Pensez à des sons, des images, le style, le ton (p. ex. habilitant, sombre, fantaisiste), sujet personnel, etc.
  2. Utilisez les ressources à votre disposition et profitez de l’occasion pour perfectionner vos compétences en montage vidéo, en rédaction, en chant, en dessin, en art oratoire, etc. ou lancez-vous le défi d’essayer quelque chose de différent.

Quelques conseils supplémentaires

  • Assurez-vous de noter vos sources afin de dresser la liste de vos références (il existe différentes façons de le faire). Si vous avez des doutes sur une source, vérifiez auprès d’un camarade ou d’un enseignant.

  • Utilisez des images ou des œuvres musicales appartenant au domaine public ou obtenez une autorisation auprès des titulaires des droits d’auteur. Si vous avez des doutes à ce sujet, demandez à un camarade ou à un enseignant.

  • Vous pouvez utiliser un logiciel gratuit de montage vidéo (p. ex. iMovie, Video editor pour Windows) et de montage audio (p. ex. GarageBand, Audacity), ou tout autre logiciel que vous connaissez ou que vous possédez déjà.

  • Familiarisez-vous avec les pratiques exemplaires pour s’exprimer en public ou pour produire un document vidéo ou audio afin de donner à votre projet une longueur d’avance.

  • Vérifiez deux fois plutôt qu’une votre présentation pour corriger les erreurs de grammaire ou d’orthographe. Vous pourriez également la faire relire à une autre personne.

  • Amusez-vous et laissez libre cours à votre créativité!

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