Règles

Mis en ligne le 20 octobre 2021

Dans le cadre du concours national #NosHistoiresNosVoix, nous vous demandons de sélectionner une personne, un lieu, un événement ou un objet dans votre communauté qu’ils veulent faire découvrir à d’autres Canadiens. Ensuite, partagez vos recherches et analyses dans un format créatif de votre choix.

Vous défendrez la pertinence historique de votre sujet en reliant votre histoire locale à de plus grands moments et mouvements de l’histoire canadienne et en expliquant pourquoi cette histoire est importante.

Vous étayerez vos travaux avec des sources primaires et secondaires, et des traces de votre enquête historique.

D’autres courtes réponses dans le cadre de votre formulaire de participation permettrez vous de nous parler de votre choix de sujet et de nous expliquer brièvement pourquoi cette histoire est importante pour votre communauté et pertinente dans l’histoire du Canada.

Un panel de juges évaluera les candidatures et sélectionnera 30 lauréats de partout au pays.

La date limite pour déposer un projet a été fixée au 17 décembre 2021.

Comment participer

  1. Sélectionner une personne, un lieu, un événement ou un objet qui est important pour le passé de votre communauté.
  2. Trouvez des raisons pour lesquelles votre sujet est important historiquement pour le Canada et étayez votre travail avec des sources primaires et secondaires.
  3. Créez une vidéo (60 secondes max.), un texte / courte histoire (500 à 600 mots), une reportage photo (au moins 5 images avec légendes), un illustration, un poème, une chanson, une émission radiodiffusée (5 à 8 minutes) ou un autre projet qui portera sur ce sujet.
  4. Créez un compte SurveyMonkey Apply et ouvrez un formulaire de participation au concours.
  5. Téléversez votre projet, annexez le formulaire d’autorisation de l’élève signé et répondez aux questions.
  6. Restez connecté en utilisant le mot-clic #NosHistoiresNosVoix !

Admissibilité

  • Les élèves doivent être âgés de 9 à 18 ans et résider au Canada.
  • Un parent ou un tuteur doit signer l’autorisation pour l’élève si l’élève a moins de 18 ans.
  • Les élèves doivent soumettre leur dossier dans l’une ou l’autre des deux langues officielles du Canada (anglais et français). Les dossiers dans d’autres langues ne seront évalués que s’ils sont traduits ou sous-titrés dans l’une ou l’autre des deux langues officielles.
  • Seuls les dossiers complets seront considérés.
  • Les dossiers en équipe ou avec un partenaire ne seront pas évalués. La réponse créative doit être formulée par un seul élève.
  • La Société Histoire Canada encourage la participation des groupes minoritaires, comme les francophones hors Québec, les anglophones du Québec, les Inuits, les Premières Nations, les Métis, ou d’autres groupes reflétant la diversité du Canada.

*Même si vous êtes autorisés et encouragés à vous inscrire à votre Fête du patrimoine régionale ou au programme Jeunes citoyens, vous n’êtes pas tenus de le faire.

Critères d’évaluation

  • Le dossier doit faire preuve de créativité et être réfléchi.
  • La réponse créative définit clairement le sujet et correspond aux paramètres établis (longueur, compte de mots, etc.).
  • La réponse créative est ciblée et bien travaillée (corrigée et relue).
  • Les élèves établissent clairement la pertinence historique de leur sujet dans leur réponse créative.
  • Les élèves doivent identifier et consigner toutes les sources primaires ou secondaires sur lesquelles repose leur réponse créative. Toute forme de plagiat donnera lieu au rejet du dossier.
  • La musique, les effets sonores, les images ou d’autres documents similaires doivent être libres de droits ou l’élève doit avoir obtenu l’autorisation d’utiliser ce contenu auprès du titulaire des droits. Le matériel doit être adéquatement cité et consigné.
  • Les courtes réponses aux questions doivent être concises et indiquer efficacement le choix du sujet, expliquer pourquoi l’histoire est importante pour la communauté de l’élève et décrire son importance dans l’histoire canadienne.

Possibilités de prix

  1. Trente participants seront invités à assister, à titre de lauréats, à un forum jeunesse virtuel (date à déterminer).
  2. Les lauréats auront l’occasion de contribuer à une publication post-concours qui sera distribuée aux élèves et enseignants de partout au pays.
  3. Les lauréats au concours recevront un abonnement d’un an au magazine Canada’s History ou à magazine jeunesse.

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