Denise LeBlanc

Lauréate du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2021

11 mai 2022

École du Grand-Pavois de Saint-Yves, Rimouski, Québec

C’est avec l’intention de sensibiliser ses élèves de 5e et 6e année primaire aux événements entourant l’Holocauste ainsi qu’aux concepts d’antisémitisme et de racisme que Denise LeBlanc a construit son projet. Élaborer en collaboration avec l’École en réseau, le musée de l’Holocauste de Montréal ainsi que la Fondation Monique Fitz-Back, le projet le Cœur d’Auschwitz invitait les élèves à se familiariser avec un moment sombre de l’histoire tout en faisant ressortir des exemples d’empathie et d’entraide.

Se déroulant sur l’année entière, les élèves ont tiré profit des technologies afin d’amorcer le projet par une visite virtuelle du Musée de l’Holocauste. Les élèves y ont examiné une importante pièce de collection, le Cœur d’Auschwitz, un livret en forme de cœur qui avait été offert comme carte d'anniversaire à Fania Fainer, une survivante de l'Holocauste, alors qu'elle était à Auschwitz. C’est en découvrant l’histoire derrière cet objet que les élèves ont décidé de créer leurs propres versions et de les offrir à la survivante qui avait fait le don de l’original. Tout en poursuivant ce projet, les élèves ont rencontré tant des acteurs du monde muséal venant démystifier leur rôle que des survivants de l’Holocauste venant témoigner des horreurs vécues.

Tout au long du projet, Mme LeBlanc favorisait les moments de réflexion et de discussion nécessaires pour que les élèves tissent des liens entre le passé et le présent et développent leur empathie historique.

Passer les liens de partage